1ères journées de l’amitié franco-comorienne

Pour la première fois, l’Amicale France-Comores a organisé divers évènements afin de promouvoir l’amitié entre la France et les Comores. Les différentes manifestations se sont déroulées à Moroni du 14 au 18 mai 2014.

La cérémonie d’ouverture a fait salle comble. Etaient présents la notabilité, le Président de l’Assemblée, l’Ambassadeur de France, le Prince Said Ali Kemal, fils du Prince Said Ibrahim, fondateur de l’Amicale France-Comores, ainsi que de nombreuses autres personnalités. Plusieurs discours ont été prononcés pour l’occasion.

Dans son allocution, M. l’Ambassadeur a souligné l’importance des regroupements de personnes qui souhaitent favoriser les relations entre leur pays et un autre pays. Il a ensuite cité un exemple de la coopération franco-comorienne en évoquant le souvenir des anciens combattants comoriens de la Grande Guerre avant de remercier et d’encourager l’amicale France-Comores « Je félicite donc l’Amicale France Comores d’avoir pris l’heureuse initiative d’organiser une série de manifestations tout au long de cette semaine et je suis heureux de m’y associer. Je les encourage d’ailleurs d’ores et déjà, fort de leur expérience, à reproduire cet évènement tous les ans et leur souhaite plein succès.  »

Discours de l’Ambassadeur de France (format PDF) :
PDF - 198.8 ko
(PDF - 198.8 ko)

Les autres orateurs ont tous souligné les liens anciens et amicaux entre les populations des deux pays. « Beaucoup de nos enfants vivent là-bas à Marseille ou à La Courneuve. Ils regardent à la télévision ce qui se passe chez nous aux Comores. Ils nous aident ».

Traduction de l’allocution du théologien et Cadi d’Itsandra M. Mohamed Said Athoumane (format PDF) :
PDF - 1014.3 ko
(PDF - 1014.3 ko)

Jeudi 15 mai, une conférence-débat sur la diaspora comorienne en France et son apport pour le développement des Comores a été animée par le Dr Youssouf Abdellah, enseignant chercheur en géographie à l’Université des Comores. De nombreux étudiants ont participé à cette conférence et ont eu l’occasion de poser des questions au conférencier.

JPEG

JPEG

Une soirée de gala a été organisée samedi 17 mai au restaurant le Select afin de lever des fonds pour proposer des bourses scolaires aux élèves démunis du secteur public.

JPEG

Dimanche 18 mai, des cyclistes ont sillonné les rues de Moroni lors d’une course de vélos, soutenue par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France. Les 45 participants venus de tout l’archipel ont été encouragés tout au long de leur course par des personnalités et la société civile. Le vainqueur de cette épreuve organiséeavec le Concours de la Fédération Comorienne de Cyclisme est M. Sanio Sufara, du Club Océan Indien de Mutsamudu.

JPEG

JPEG

Forte de cette expérience, l’Amicale France-Comores a promis de renouveler ces journées l’an prochain à la même date.

Dernière modification : 27/05/2014

Haut de page