Lancement du portrait de la Femme du mois.

L’amélioration de la place des femmes dans nos sociétés, vecteur de développement économique et social

.

Femmes Comoriennes - JPEG

.

Les progrès réalisés dans la reconnaissance du rôle des femmes pour le fonctionnement de nos sociétés ont accentué ces dernières années les préoccupations de la communauté internationale. La question de la place des femmes est ainsi aujourd’hui devenue un enjeu global de développement, auquel sont rattachées de nombreuses autres problématiques : éducation, santé, lutte contre la pauvreté, etc…

Des études scientifiques ont montré que l’amélioration de l’égalité femme-homme favorisait la croissance économique, la souveraineté alimentaire et la bonne gouvernance. L’éducation et le travail (décent) des femmes constituent des leviers majeurs de développement économique et social.

En vertu de ces constats, mais aussi compte tenu de ses valeurs et de ses engagements internationaux, la France s’efforce de favoriser une plus grande prise en considération des femmes dans toutes les actions qu’elle mène en faveur du développement. Deux axes guident sa politique de coopération : le respect des droits humains et le souci d’une plus grande efficacité de l’aide, au travers du soutien à des actions spécifiques en faveur de la promotion de l’égalité et d’une meilleure intégration des femmes dans tous les secteurs d’activités.

Sur ces questions, les Comores bénéficient de l’appui de la France notamment à travers le Fonds Social de Développement qui soutient les dynamiques de développement communautaire, en contribuant notamment à l’insertion des jeunes filles et des femmes.

Afin de promouvoir les actions de ces femmes courageuses et entreprenantes, résolues à participer à l’amélioration des conditions de vie aux Comores et œuvrant pour une meilleure reconnaissance du statut des femmes, l’Ambassade de France souhaite les mettre particulièrement à l’honneur. En particulier celles qui ont bénéficié du soutien de la France dans l’accomplissement de leur projet, et qui contribuent à renforcer les relations franco-comoriennes. Aussi désormais, chaque 8 du mois, en écho à la Journée internationale des femmes, le portrait de l’une d’entre elles, sera présenté à la Une du site internet de l’Ambassade.

Découvrez le premier portrait en cliquant ici.

Dernière modification : 12/03/2012

Haut de page