Accompagnement de la création d’entreprises grâce au Codéveloppement.


L’Ambassadeur de France, a signé mardi 30 septembre 2014 la Convention entre l’Union des Mutuelles d’Epargne et de Crédit ya Komor (U-MECK), la MECK de Moroni et l’Ambassade de France dans le cadre du lancement de la Composante 3 du Programme franco-comorien de Codéveloppement (PFCC), intitulée « Accompagnement des initiatives économiques des migrants comoriens dans leurs pays d’origine ».

JPEG


L’objectif de ce partenariat est de favoriser l’entreprenariat et l’investissement privé de la diaspora comorienne de France vers les Comores en facilitant l’accès au crédit. Cette initiative répond aux difficultés récurrentes pour ce public d’accéder à des crédits bancaires et à la volonté de la République française de soutenir, via le PFCC, des projets créateurs d’emploi et de valeur ajoutée. Le budget mis à disposition de ce mécanisme est proche de 50.000 €, il permettra de réduire les taux d’intérêt de 30 à 50%.


La définition et la validation du mécanisme s’est fait en associant un maximum d’acteurs concernés (Commissariat Général au Plan, Banque centrale des Comores, Association des banques, Chambre de commerce, Agence nationale de promotion des investissements, Agence Française de Développement, …). Ces partenaires ont un rôle majeur à jouer pour faire vivre et perfectionner ce dispositif innovant.


A noter également que des mesures d’accompagnement sont prévues, au cas par cas, pour les bénéficiaires afin de les aider à finaliser leur projet.


La signature de cette convention marque une étape importante qui rend opérationnel l’ensemble du dispositif du Programme franco-comorien de Codéveloppement.


Pour plus de renseignements, contactez la cellule de coordination du PFCC :

JPEG
Ancien bâtiment de la météo
Moroni - Grande Comore
Union des Comores


Tel : (+269) 773 99 31 / 332 70 05
coordination@codevcomores.org

Dernière modification : 07/11/2014

Haut de page