Bilan de la campagne « Centre pour les études en France » 2014/2015

En présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Robby Judes, de Monsieur Hamdani Bacar, Directeur de l’Enseignement Supérieur auprès du MENRCA, de Monsieur le Consul Bernard Hélier, de Mme Laurence Arnoux, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle et de Mme Nathalie Belrose, Responsable de l’Espace Campus France, un bilan de la campagne « Centre pour les Etudes en France » 2014/2015 et les perspectives pour l’année à venir ont été présentés à la presse le lundi 19 octobre à 10h à l’Alliance Française de Moroni.

La campagne 2014-2015 se caractérise par une hausse des demandes d’inscription et une hausse du nombre de partants. Le dispositif a été consolidé cette année et cela a eu un effet positif sur le nombre de dossiers déposés qui continue d’augmenter, passant de 1186 en 2014 à 1454 en 2015.


JPEG

On note également une augmentation du taux de réponses positives faites par les établissements d’enseignement supérieur français à l’égard des dossiers des étudiants comoriens (340 réponses positives en 2014 et 464 en 2015) et le nombre de visas délivrés à l’issue de la procédure par les antennes consulaires présentes aux Comores est lui aussi en augmentation par rapport à 2014, puisque cette année 200 visas long séjour pour études ont été délivrés.

De plus, cette année, dix étudiants comoriens ont bénéficié du programme d’« Aide à la mobilité dans l’Océan Indien ». Une prime de 1 060€ leur a été versée à leur arrivée à La Réunion et à Mayotte. Le SCAC et l’Espace Campus France espèrent renouveler l’expérience en 2016.

Il a été rappelé également que les frais de scolarité pour les étudiants comoriens sont identiques à ceux d’un étudiant français :

  • environ 183 euros pour une inscription en licence,
  • 254 euros pour une inscription en master,
  • 388 euros pour une inscription en doctorat.

Un étudiant (français ou étranger) en université publique coûte plus de 10 000 €/an à l’État français. Cette année, la France consacrera donc près 2 millions d’euros pour l’accueil des 200 étudiants comoriens détenteurs du visa pour études.


JPEG

Enfin, la nouvelle application « Études en France » a été présentée. Similaire à la Plateforme CEF, elle se distingue par un affichage plus dynamique et une plus grande interactivité. Son objectif : simplifier la constitution et le traitement des dossiers étudiants.

Quelques dates clés pour la prochaine campagne :
Le 15 novembre : ouverture de la campagne d’inscription DAP (demande d’admission préalable) pour les premières années avec la mise en ligne de la nouvelle plateforme « Études en France ».

Entre les 16 et 27 novembre : campagne d’information sur la procédure à Ngazidja, Mohéli et Anjouan, dans les lycées, les antennes de l’Université des Comores, les Alliances françaises, etc.
Le 1er décembre : ouverture de la campagne d’inscription pour les Hors DAP.


Pour plus de renseignements :

Venez nous rencontrer à l’Espace Campus France Moroni, Immeuble Daoud & Génération – Quartier Oasis
Contactez nous par mail à comores.campusfrance@gmail.com ou par téléphone au 773 87 68

Dernière modification : 23/10/2015

Haut de page