CAMUC : Remise officielle d’un premier lot d’urgence de médicaments

Le 13 août, en présence notamment de M. Dominique HOMA, Premier conseiller agissant en représentation de l’Ambassadeur de France, de Mme Bicarima ALI, adjointe au Directeur de l’agence locale de l’AFD et de M. Jean-Michel BERGÈS, Attaché de coopération, le Comité de Direction de la Centrale d’Achat des Médicaments en Union des Comores (CAMUC) s’est vu remettre officiellement un premier lot d’urgence de médicaments parvenu le jour même par voie aérienne. Ont notamment participé à la cérémonie les Vice-présidents en charge du Ministère des Finances et de la Santé ainsi que le ministre de l’Education nationale et la ministre des affaires sociales ainsi que différentes hautes autorités.

JPEG

JPEG

La CAMUC est un établissement issu de la restructuration de la Pharmacie Nationale Autonome des Comores (PNAC), l’outil d’approvisionnement en médicaments des Comores.

Dans le cadre du projet « PASCO1 », un appui au secteur des médicaments a été décidé à hauteur de 1,5 millions d’euros. Une partie a été affectée au financement de la nouvelle centrale d’achats de médicaments, la CAMUC, l’autre à l’apurement des dettes de l’ancienne structure, la PNAC.

Comme l’a rappelé M. HOMA dans son discours, « cet appui financier a déjà permis de liquider les créances de l’ancienne PNAC à hauteur de 280 000€, de lancer une commande d’urgence de médicaments pour environ 220 000 €. Le reste, soit 1 millions d’euros, servira à constituer un fonds de roulement en médicaments. Le processus de sélection des fournisseurs est déjà lancé et les contrats sont en cours de signature. »

Un autre lot sera acheminé tout prochainement par avion ; il sera suivi d’une expédition plus importante par voie maritime ; ces dotations permettront d’assurer un premier fonds de roulement qui sera, ensuite, systématiquement renouvelé afin de donner, à la population et aux hôpitaux, un accès continu à ces produits essentiels du secteur de la santé.

JPEG

Discours de M. Dominique HOMA, en représentation de l’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores.

PDF - 10.3 ko
(PDF - 10.3 ko)

Le projet « PASCO2 » dont le lancement est prévu pour novembre 2013, continuera de soutenir cette dynamique, avec un soutien technique à la CAMUC, se traduisant par la formation du personnel, un appui de la gestion et le renforcement du cadre institutionnel.

JPEG
Remise officielle des médicaments

JPEG
Interview accordée à l’ORTC

Dernière modification : 14/08/2013

Haut de page