Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS)

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Gratuite (hors cas de perte ou vol), elle reste valable dix ans.
.

L’ambassade délivre des cartes nationales d’identité sécurisées à ses ressortissants (nationalité française). Pour pouvoir demander une CNIS à l’étranger, vous devrez d’abord être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

.

Rendez-vous ensuite auprès de votre consulat en vous munissant des pièces justificatives suivantes :

Vous avez un passeport sécurisé ou une CNIS (renouvellement), ou un passeport (/une CNI) non sécurisé(e) valable ou périmé(e) depuis moins de deux ansVous ne possédez ni passeport ni carte nationale d’identité (ou les documents que vous possédez, non sécurisés, sont périmés depuis plus de deux ans)
Le formulaire de demande CERFA complété et signé Le formulaire de demande CERFA complété et signé
2 photographies d’identité récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm 2 photographies d’identité récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm
Un justificatif de domicile (*) Un justificatif de domicile (*)
Votre passeport ou votre carte nationale d’identité Un justificatif d’état civil du demandeur si la carte d’identité est périmée depuis plus de 2 ans (*)
Un justificatif de la nationalité (*) si le justificatif d’état civil ne suffit pas, dans le cas où la CNI est périmée depuis plus de 2 ans

.

(*) Si ces justificatifs ont été produits et enregistrés lors de votre inscription au registre des Français établis hors de France, il ne sera pas nécessaire de les fournir à nouveau.

A noter :

- En cas de perte ou de vol, vous devrez fournir à l’ambassade une déclaration de perte ou de vol (n’oubliez pas au préalable, de déclarer le vol aux autorités de police locales). Dans ce cas, la demande de CNIS est payante : il vous en coûtera 12.300 francs comoriens, soit 25€.

- Concernant les demandes de CNIS pour enfants mineurs, vous devrez fournir en plus des documents demandés, une pièce prouvant l’exercice de l’autorité parentale (ex : livret de famille). En cas de séparation ou de divorce, vous fournirez également une copie du jugement rendu.

.

Retrouvez ci-dessous en format PDF la liste récapitulative des pièces à fournir.

PDF - 169.1 ko
(PDF - 169.1 ko)

.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Votre interlocutrice au Consulat

Mme Delphine DIOT

Ambassade de France à Moroni, Boulevard de Strasbourg, BP 465

Téléphone (Ambassade) : (00 269) 773.06.15 ou (00 269) 773.07.53

- Contactez le service consulaire par courrier électronique

Dernière modification : 02/08/2017

Haut de page