Célébration de la Journée Mondiale de la Santé à la Résidence de France, 6 avril 2017

Comme chaque année, l’Ambassadeur de France aux Comores, M. Robby Judes, a reçu ce jeudi 6 avril 2017 à la Résidence de France les acteurs de la santé des Comores à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé, en prélude aux journées de la santé France-Comores qui se tiendront dans quelques mois.

La France, qui a construit depuis 1945 un système de santé universel, ne peut rester indifférente aux souffrances de ceux qui peinent à bénéficier des soins les plus élémentaires.

La santé est un domaine qui est de la responsabilité de tous les partenaires au développement. La France est pleinement engagée aux côtés d’acteurs tels que l’OMS, la Chine, le Qatar, l’Arabie saoudite ou encore le Japon, qui s’investissent pour améliorer la santé aux Comores. Avec le concours important de l’Agence française de Développement, l’ensemble des dispositifs de coopération régionale et décentralisée, et via ses contributions aux fonds multilatéraux, la Coopération française veut s’inscrire dans une démarche de complémentarité et d’harmonisation de l’aide au développement de la santé.

Le sujet est complexe et les infrastructures encore insuffisantes. De nombreux secteurs nécessitent aujourd’hui un soutien renforcé de la part des partenaires au développement : gestion hospitalière, gestion et approvisionnement des consommables médicaux, urgences, coopération en médecine de catastrophe, utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication, recherche… d’immenses progrès restent à accomplir pour doter le pays d’un système de santé répondant aux attentes de sa population.

En droite ligne avec les orientations retenues par l’Etat comorien, il faut souligner également que la formation des personnels et la mise en place d’une véritable gouvernance du système sans oublier la construction d’une couverture mutuelle pour tous, représentent aujourd’hui des enjeux majeurs pour le pays.

JPEG - 3.3 Mo
De gauche à droite : M. Aboubacar Said Anli (Directeur Général de la Santé) ; Mme Kamania Ahamada (Directrice des Etablissements de soins) ; M. Robby Judes, Ambassadeur de France en Union des Comores ; Mme Ania Issa(Coordinatrice du PASCO) ; M. Ali Takkia (Directeur de l’hôpital de Moroni).

Si au cours des dernières années, le programme PASCO financé par l’AFD a eu le mérite d’apporter aux Comores le dispositif de financement de la santé fondé sur la performance pour alléger le coût des soins d’accouchement, les efforts à entreprendre pour aller vers la CMU restent importants. La France s’engage à accompagner les Comores dans ce processus, en appuyant les travaux à mener par les autorités dans ce projet capital. La France milite pour que les autres sujets prioritaires, tels que la réglementation de la tarification des soins, la régulation des partenariats public – privé dans le secteur de la santé, mais aussi la structuration des partenariats des Comores avec ses partenaires internationaux, soient le fruit d’une concertation croissante afin que les efforts financiers s’adressent en priorité aux plus démunis.

La formation des ressources humaines restera également un enjeu majeur et la Coopération française poursuivra ses efforts en ce domaine. L’action engagée de longue date des Centres Hospitaliers de Mayotte et de La Réunion, ainsi que la possible intervention ONG françaises revêt à ce titre une importance particulière.

Enfin, la Coopération française restera engagée aux côtés des autorités pour sécuriser les circuits d’approvisionnement, de distribution et de contrôle-qualité des médicaments ; et pour poursuivre les efforts entrepris dans le domaine de la prévention, du planning familial, et de la lutte contre les violences faites à toutes les victimes, pour garantir leur droit à l’intégrité physique et psychologique.

La France continuera de militer pour qu’émerge aux Comores un système de santé indispensable à la vie, et tourné vers les plus démunis.

Le discours prononcé par l’Ambassadeur de France à l’occasion de cette célébration est disponible ici :

Word - 16.8 ko
Discours Ambassadeur de France - Journée mondiale de la santé. (Word - 16.8 ko)

Dernière modification : 07/04/2017

Haut de page