Célébration de la Journée de l’Europe en Union des Comores

Afin de célébrer la « Journée de l’Europe », une journée de présentation a été organisée dans les locaux de l’Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Education (IFERE) de Moroni, le vendredi 9 mai 2014.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman appelait à l’unification de l’Europe afin de rendre la guerre impossible sur le continent et de répandre la paix et la prospérité dans le monde. La Journée de l’Europe, le 9 mai, marque la date anniversaire de la « déclaration Schuman ».

L’Union Européenne, à travers ses délégations et représentations, a un rôle important à jouer dans le rapprochement de ses partenaires, pour instaurer une paix durable et établir la stabilité et le développement, tout en promouvant la démocratie, les droits humains et l’Etat de droit.

Cette année, le thème choisi pour célébrer le 64ème anniversaire de la déclaration de Schuman était « l’emploi des jeunes ». Dans cette optique, M. Nourdine Bourhane, Vice-Président en charge de l’aménagement du territoire, ainsi que M. Philippe Lacoste, Ambassadeur de France et assurant la présidence locale de l’Union Européenne, ont présenté aux étudiants comoriens les différents projets financés par l’Union Européenne en Union des Comores. Les opportunités de travail dans les domaines des infrastructures routières, du tourisme ou de l’enseignement technique ont été brièvement développées.

GIF

Ces différents projets sont financés via le 10ème Fonds Européen de Développement (FED). Aux Comores, l’éducation, à travers le projet de Renforcement du Pilotage et de l’Encadrement de l’Education aux Comores, et les infrastructures, à travers le projet d’Entretien Routier, sont les secteurs prioritaires pour le FED. L’appui à l’éducation met l’accent sur la formation technique et professionnelle ainsi que la qualité et l’accès à la scolarisation pour tous. Dans le secteur des infrastructures, la priorité cible l’entretien des routes et la réforme de ce secteur. L’Union Européenne appuie également les processus électoraux aux Comores depuis 2000, en promouvant et en défendant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la démocratie et la primauté de l’Etat de droit.

Les projets du Fonds Européen de Développement aux Comores :

JPEG

JPEG

Pour en savoir plus sur le projet de Renforcement du Pilotage et de l’Encadrement de l’Education aux Comores :
PDF - 814.5 ko
(PDF - 814.5 ko)

Dans son discours, M. Bourhane a souligné l’impact positif sur l’emploi des projets de l’Union Européenne : « Face aux problèmes du chômage de nos jeunes ces dernières années, l’Union Européenne a encore une fois répondu présente en nous aidant à mettre en place une stratégie pertinente pour développer la formation professionnelle qualifiante des jeunes, ainsi qu’une dynamique de création d’emplois  ».

Après avoir fait un bref rappel historique, M. Lacoste a rappelé les valeurs de l’Union Européenne, auxquelles la jeunesse comorienne est particulièrement sensible. Il a ensuite mentionné différents projets financés par l’Union Européenne avant d’ajouter « Je vous encourage à mettre en commun vos forces, à surmonter vos différends qui font partie de la vie en société, à relever les défis qui se présentent, afin de mettre votre pays durablement sur la voie de la paix et de la prospérité. Dans cette perspective, l’Europe est là pour vous accompagner ».

Discours de l’Ambassadeur de France (format PDF)
PDF - 203.1 ko
(PDF - 203.1 ko)

Site officiel de l’Union Européenne

Dernière modification : 14/05/2014

Haut de page