Célébration de la Journée de l’Europe en Union des Comores

Cette année, la célébration de la Journée de l’Europe s’est tenue les 17 et 18 mai 2017 à Moroni. Des rencontres, débats, et discours ont été organisés pendant ces deux jours significatifs de l’activité de l’Union européenne en Union des Comores, en partenariat avec les autorités et les ONG comoriennes.

Les évènements ont débuté le mercredi 17 mai 2017 par l’inauguration des nouveaux locaux du Ministère des Finances et de la CAON (Cellule d’Appui à l’Ordonnance Nationale du FED) en présence des représentants du gouvernement de l’Union des Comores, de l’ambassadeur de l’Union européenne aux Comores et de l’ambassadeur de France en Union des Comores. La cérémonie a été l’occasion de rendre compte de la coopération entre les Comores et l’Union européenne dont le nouveau bâtiment en est un exemple emblématique car étant financé intégralement par l’UE.

"Je suis particulièrement heureuse d’être ici à Moroni pour cette double-célébration : celle de la Fête de l’Europe et celle du 60ème anniversaire de la signature des traités de Rome. Ce sont deux événements importants pour l’Europe, et c’est avec une grande joie que je constate une si grande participation du peuple comorien dans cette célébration. C’est un signe que le partenariat Union européenne - Union des Comores est un partenariat qui a du sens pour la population. C’est très important." a déclaré Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne aux Comores.

En compagnie du Ministre des Finances, M. Saïd Ali Chaihane, l’Ambassadeur a procédé à la coupure du ruban du nouveau bâtiment, ainsi qu’à la visite des locaux.

La journée s’est terminée par une réception à l’hôtel Itsandra à 19h, commémorant le célèbre discours du 9 mai 1950 de Robert Schuman, appelant à construire une Europe unifiée.

Le lendemain, jeudi 19 mai, sur la Place de l’Indépendance, des stands ont été installés pour présenter à la population comorienne les projets soutenus par les initiatives de développement de l’Union européenne. L’ouverture officielle de la journée a été donnée en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de l’Union des Comores, de l’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores et du Ministre de l’Intérieur.

Une conférence-débat a ensuite été lancée sur les thèmes de la protection du droit des femmes et de l’enfance, de la lutte contre les violences sexuelles, de l’environnement et du changement climatique ainsi que sur l’éducation et plus précisément la formation professionnelle.

La journée a été clôturée par l’organisation d’un match de football féminin sur le stade de Ajao entre les clubs féminins de Moroni et de Chouani, ainsi que d’un concert de slam et un concours de danse Hip-hop organisés par le CCAC.

JPEG - 4.6 Mo
Monsieur Saïd Ali Chayhane, Ministre des Finances et Madame Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de l’Union des Comores.
JPEG - 5.3 Mo
Monsieur Moustadroine Abdou, Vice-président en charge du Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme, et Monsieur Robby Judes, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores.
JPEG - 4.1 Mo
Monsieur Saïd Ali Chayhane, Ministre des Finances, Madame Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de l’Union des Comores, Monsieur Robby Judes, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, Monsieur Abdallah Saïd Sarouma, Vice-président en charge du Ministère des transports, et Monsieur Mohamed Daoudou, Ministre de l’Intérieur.
JPEG - 6.2 Mo
Monsieur Robby Judes, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, et Madame Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de l’Union des Comores.
JPEG - 6.1 Mo
Les équipes de football féminin de Moroni et de Chouani.

Dernière modification : 22/05/2017

Haut de page