Célébration des 70 ans de l’Agence Française de Développement

JPEG

L’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, M. Philippe Lacoste, et le Directeur de l’Agence française de développement (AFD) de Moroni, M. Jean-François Vavasseur, ont célébré ce samedi 03 décembre 2011 les 70 ans de l’AFD à l’Alliance Franco-Comorienne de Moroni, en présence d’élus comoriens, de représentants du corps diplomatique et de nombreux invités.

.

.

L’Agence Française de Développement a en effet été créée le 2 Décembre 1941 par le Général de Gaulle, sous le nom de Caisse Centrale de la France Libre. Elle jouait alors le rôle d’institut d’émission monétaire et celui de Trésor Public pour faire face aux dépenses militaires de la France Libre (Outre-Mer). Après la Libération, la Caisse changera plusieurs fois de nom, pour prendre finalement en 1998 celui d’Agence française de développement.

.

Institution financière publique, l’AFD met aujourd’hui en œuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français. Grâce à la large gamme d’instruments financiers qu’elle a su développer et enrichir, elle soutient les pouvoirs publics, le secteur privé et les réseaux associatifs locaux pour la mise en œuvre de projets économiques et sociaux très divers. Présente en Afrique, en Asie, dans le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient, en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans l’Outre-mer, l’AFD intervient sur les cinq continents, avec efficacité et réactivité grâce à son réseau d’une soixantaine d’agences et à ses différentes filiales. Plus de 1700 agents mettent ainsi chaque jour leurs compétences, leur savoir-faire et leur engagement au service du développement.

.

JPEG
.

Dans le discours qu’il a prononcé lors de cette cérémonie-anniversaire, l’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste, a souhaité rappeler le soutien de la population et des autorités françaises dans les actions entreprises par l’AFD. Il a par ailleurs souligné toute la modernité et la contemporanéité des missions conférées à l’AFD depuis sept décennies :

.

« C’est avec un grand plaisir que je participe à cette inauguration qui marque les 70 ans de l’Agence Française de Développement. Je remercie vivement son directeur aux Comores, M. Jean-François Vavasseur, pour avoir tout fait pour que cette magnifique exposition soit présentée aussi à Moroni. En effet, elle l’est en France, à Paris et dans de nombreuses villes de province, comme dans le réseau français à l’étranger. Il est en effet important de faire connaître nos actions en matière d’aide au développement. Les deux tiers des Français y sont favorables et c’est fort de ce soutien que les autorités françaises ont décidé de maintenir les moyens financiers consacrés à cette politique, en dépit de la rigueur budgétaire.

.

[…]

.

Mesdames et Messieurs,

.

30 ans c’est l’âge de la maturité ; 50 ans celui du bilan et parfois des états d’âme ; 70 ans c’est l’âge de la sérénité, celui où ayant traversé de nombreuses épreuves, on est sûr de ses valeurs et on s’efforce de transmettre celles-ci aux jeunes générations. L’AFD poursuit aujourd’hui son œuvre dans le même esprit qu’à ses débuts : lutte contre la pauvreté, soutien au développement économique et préservation des biens publics mondiaux dans les pays en développement et émergents. Ces sujets demeurent et demeureront d’actualité dans les années à venir. Aussi, je vous donne rendez-vous au centenaire de la vénérable institution que nous fêtons aujourd’hui ! »

.

Retrouvez en format PDF l’intégralité du discours de l’Ambassadeur de France ainsi que l’allocution prononcée par le Directeur de l’AFD de Moroni.

.

PDF - 77.4 ko
Discours de l’Ambassadeur de France
(PDF - 77.4 ko)
PDF - 172.9 ko
Discours du Directeur de l’AFD
(PDF - 172.9 ko)

.

Afin de présenter les missions et les nombreuses réalisations de l’AFD à travers le monde et aux Comores en particulier, une exposition intitulée « Objectif Développement, Nouveaux regards vers le Sud » a été inaugurée pour l’occasion à l’Alliance de Moroni. Les visiteurs pourront dès lors découvrir jusqu’au 16 décembre sept reportages photographiques qui présentent les regards de 7 photographes sur autant d’actions entreprises par l’AFD face à des enjeux de développement. Réalisés en 2011, ils couvrent les thèmes suivants :

.

• L’agriculture en Guinée (Jonas Bendiksen)

• Le soutien à la croissance au Cambodge (John Vink)

• L’eau et l’assainissement dans les Territoires palestiniens (Paolo Pellegrin)

• L’éducation au Burkina-Faso (Bruno Barbey)

• Le développement urbain en Colombie (Thomas Dworzak)

• La santé mère-enfant en Mauritanie (Olivia Arthur)

• Les enjeux du climat en Indonésie (Jean Gaumy)

.

JPEG

.

L’exposition retrace également l’historique de l’Agence de Moroni à travers des photographies, et permet aux Chargés de projet de présenter les réalisations et les projets en cours dans les secteurs dont ils ont la charge.

.

Retrouvez sous format PDF les panneaux présentant l’action de l’AFD aux Comores depuis 70 ans.

PDF - 4 Mo
Actions de l’AFD Moroni - Secteur Eau
(PDF - 4 Mo)
PDF - 2.8 Mo
Actions de l’AFD Moroni - Secteur Santé
(PDF - 2.8 Mo)
PDF - 3.3 Mo
Actions de l’AFD Moroni - Secteur Financier
(PDF - 3.3 Mo)
PDF - 3 Mo
Actions de l’AFD Moroni - Secteur Agriculture / Environnement
(PDF - 3 Mo)
PDF - 2.2 Mo
Présentation de l’Agence de Moroni
(PDF - 2.2 Mo)

Dernière modification : 08/12/2011

Haut de page