Cérémonie du 11 novembre à Moroni

En présence du Chef d’état Major de l’Armée Nationale de Développement, le Colonel Youssouf Idjihadi, du Secrétaire général du ministère des relations extérieures et de la coopération, M. Issimail Chanfi, de nombreux haut-gradés comoriens, d’une importante délégation d’anciens combattants, des représentants des amicales patriotiques, des associations de Français de l’Etrangers, l’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, M. Philippe Lacoste, a présidé, à la résidence de France, la cérémonie commémorative du 11 novembre à la mémoire des « Morts pour leur Patrie ».

JPEG

Cette année, la marine française était à l’honneur. Des officiers français de la frégate Nivôse, en escale à Moroni, ont participé à la commémoration, mettant à disposition, pour l’occasion, une garde d’honneur.

JPEG

C’est avec un discours appelant à ne jamais oublier le sacrifice enduré par les soldats, gendarmes et policiers ainsi que les victimes du terrorisme et leurs familles, que l’ambassadeur de France a invité l’assistance à saluer les drapeaux.

JPEG

Retrouvez le discours de l’ambassadeur de France à l’occasion la cérémonie commémorative du 11 novembre à la mémoire des « Morts pour leur Patrie » :
PDF - 25.5 ko
(PDF - 25.5 ko)

M. Philippe Lacoste, accompagné par le Lt-Colonel Pierre Parraud, attaché de défense, ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle du souvenir puis une minute de silence a précédé l’exécution des hymnes comorien et français.

JPEG

A cette occasion, l’ambassadeur de France a remercié sincèrement tous les participants et leur a donné rendez-vous l’année prochaine pour le centenaire du début de la première guerre mondiale.

JPEG

La journée s’est poursuivie à bord, où l’ambassadeur de France et des officiels comoriens étaient invités par le commandant du navire, le Capitaine Jean Baptiste Soubrier. Le déjeuner a été précédé par une visite de la frégate et d’une présentation des missions réalisées par le Nivôse dans l’océan Indien. A la fin du déjeuner, une délégation de journalistes comoriens a pu se livrer à une interview de ces derniers, avant de visiter à leur tour le bateau sous la houlette du Commissaire de 2ème classe Olivier Roitel.

JPEG

Les festivités se sont poursuivies avec un match amical de football organisé par le Capitaine Rafick, opposant l’équipe du Nivôse aux militaires comoriens de l’Armée Nationale de Développement.

JPEG

Sur invitation de l’ambassadeur de France, la journée s’est achevée par un dîner à la résidence de France en l’honneur du Nivôse, en présence d’autorités comoriennes et de l’État-major de la frégate française.

Retrouvez le discours de Monsieur Hamadi Madi Boléro, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat à l’occasion du dîner offert pour la frégate Nivôse :
PDF - 17.4 ko
(PDF - 17.4 ko)

Retrouvez l’ensemble des photos de la journée du 11 novembre sur notre page facebook : Ambafrance Moroni

Dernière modification : 13/11/2013

Haut de page