Cérémonie d’ouverture du premier Festival du cinéma comorien

JPEG

L’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores et l’attaché de coopération en charge de la culture ont participé, lundi 17 décembre 2012, à la cérémonie officielle d’ouverture du premier Festival du jeune cinéma comorien, en présence de l’actrice Firmine Richard, marraine du festival.

« L’objectif principal de ce festival est de favoriser la création d’une industrie du cinéma aux Comores », déclare Mohamed Saïd-Ouma, délégué général du festival. Pour ce faire, il s’agit de présenter les Comores au monde, faire émerger un cinéma comorien et les infrastructures adaptées, créer des vocations dans le domaine du cinéma et favoriser la diffusion de films de plusieurs continents par des projections dans divers lieux des trois îles.

Ainsi, la programmation associe la projection de films autour de thèmes tels que le « cycle du jeune cinéma comorien », « 50 ans de cinéma africain », et l’organisation d’ateliers techniques dédiés aux réalisateurs, aux monteurs et aux acteurs.

JPEG

Plusieurs productions ou co-production françaises seront présentées : "La première étoile" de lucien Jean Baptiste, "La résidence Ylang Ylang" de Hachimiya Ahamada, "Le Khartala, un volcan méconnu" d’Emmanuel Pons, "Parce qu’ils ont tué Ibrahim" d’Alain Dufau.

Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France a soutenu l’organisation de l’évènement. Le SCAC a favorisé la venue et l’hébergement de 4 personnalités du monde du cinéma francophone : Firmine Richard, Alain Dufau, David Constantin, et Laza Razanajatovo. Il met également à disposition du Festival les trois Alliances Franco-Comoriennes pour la projection de films.

En outre, trois bourses pourront être octroyées aux jeunes cinéastes comoriens :
- deux bourses CultureLab : l’une pour participer au prochain festival de la Rochelle, et l’autre pour participer à un atelier de réalisation documentaire.
- une bourse de la FEMIS pour prendre part à l’université d’été de l’école nationale supérieure de l’image et du son, si un candidat est retenu par l’institution.

JPEG

Veuillez trouver ici le programme du Festival.

Dernière modification : 20/12/2012

Haut de page