Changement climatique : Exposition et conférence à l’Alliance franco-comorienne

JPEG

Du 17 au 30 décembre 2011, l’Alliance franco-comorienne de Moroni accueille une exposition de photographies sur le thème du changement climatique. Intitulée « Le climat change… Adaptez-vous ! », cette exposition a déjà été présentée dans les alliances de Mohéli et d’Anjouan. Alors que la ville de Durban en Afrique du Sud accueillait ces derniers jours la conférence annuelle des Nations Unies sur le Climat (COP 17), elle ambitionne de créer un écho à cet événement et de contribuer à éveiller la conscience du public comorien sur le problème du changement climatique.

.

A l’origine de cette initiative, la Commission de l’Océan Indien a lancé en janvier 2011 un concours photo dans le cadre de son projet Acclimate , en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ce concours visait à sensibiliser les populations des pays membres de la COI aux défis que représente le changement climatique pour les îles du sud-ouest de l’océan Indien.

.

A travers les 32 photographies qui ont été sélectionnées (sur plus de 500 reçues), vous pourrez ainsi découvrir différents regards sur la façon dont les individus voient ou perçoivent au quotidien les effets du réchauffement du climat chez eux : problèmes d’accès à l’eau, problèmes d’érosion côtière, diminution de la biodiversité, menaces alimentaires, risques ou besoin de migration, etc.

.

JPEG

.

Dans le cadre de cette exposition, l’Alliance franco-comorienne a organisé le 19 décembre une conférence sur le thème du changement climatique en Union des Comores, en présence du Vice-Président chargé du Ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat , S. Exc. Monsieur Fouad Mohadji, de l’Ambassadeur de France, Monsieur Philippe Lacoste et de nombreux scientifiques et étudiants.

.

Animée par MM. Ouled Ahmed et Bachirou Ismaël, respectivement ancien doyen de la faculté des sciences et coordinateur national du projet d’élaboration de la seconde communication nationale sur le changement climatique, la conférence a souligné la vulnérabilité et les risques encourus par les Comores du fait du changement climatique. Elle a permis de dresser un état des lieux général de la situation qui prévaut sur les trois îles et d’envisager les incidences catastrophiques de cette préoccupation planétaire.

JPEG

Dernière modification : 26/12/2011

Haut de page