Clôture d’une belle semaine de la Francophonie 2018

Une belle semaine de la langue française et de la Francophonie 2018 vient de s’achever aux Comores. Du 17 au 24 mars 2018, de nombreuses activités se sont déroulées sur les trois îles.

Le programme de la semaine a été riche et varié, offrant un large panel d’animations autour de la langue française déclinée à travers les arts (musique, théâtre, humour, slam, poésie, contes, cinéma) et des conférences.

JPEG

JPEG

Aux côtés de l’Ambassade de France, le comité d’organisation était comme chaque année composé du ministère des Affaires étrangères en charge de la Francophonie, du ministère en charge de la Culture et des Arts, des alliances françaises de Moroni, Fomboni et Mutsamudu, de l’Ecole Française Henri Matisse mais aussi des associations locales, très actives dans le domaine culturel : le Centre de Création Artistique des Comores (CCAC Mavuna), l’Association des Bibliothécaires des Comores (ABC), l’association d’animation culturelle Sakara et le réseau des CLAC soutenu par l’OIF.

Enfin, il faut souligner également le rôle important de l’Université des Comores, du réseau France Alumni, de l’Espace Campus France de Moroni et de l’AUF, partenaires qui ont ouvert le champ des réflexions en conviant les étudiants à s’interroger sur la langue française et la francophonie par l’organisation de conférences et de concours d’éloquence.

Quant à l’école Henri Matisse, entre défi-lecture et participation au concours inter-régional Franco-jeune des 6ème, travaux sur les expressions et proverbes des 4ème, créations de slam par les classes de 3ème et de CE2-CM1 et rencontres d’artistes par les CE1, le français était au cœur des activités !

JPEG
1er Prix Défi-lecture remporté par la 6èmeB
JPEG
Manar et Thanaanou, 6eB publiées dans le Quotidien La Réunion le 21/03/18 et accessible ci-dessous

Les plus jeunes ont pu assister au spectacle musical Chien Bleu de l’artiste franco-comorien Mounawar qui a amorcé la semaine en venant pour l’occasion avec son équipe de la Réunion et qui a ensuite tourné dans les trois îles.

JPEG
Représentation théâtrale de Moussa Said par les étudiants de l’IFERE
JPEG
Conférence sur la francophonie avec M. Ali Abdoulhamid et M. Djaffar Madi de l’Université des Comores à l’Alliance Française de Moroni

Une soirée musicale très festive organisée par l’Ambassade de France a clôturé samedi 24 mars cette semaine dense et animée. Cette soirée a permis de réunir pour la première fois sur une scène comorienne quelques-uns des principaux artistes comoriens de renommée internationale : Maalesh, Nawal, Chebli Msaidié, Mwegne Mmadi, Mounawar et Soumette Ahmed.

JPEG
Avec la participation des élèves de l’école Henri Matisse
JPEG
Maalesh, ici bien entouré en compagnie de Mwegne Mmadi, Nawal et Mounawar

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page