Colas

JPEG

L’entreprise Colas fut créée en 1929, pour l’exploitation d’un brevet, qui donne son nom à l’entreprise par la contraction des mots Cold et de Asphalte (bitume à froid). Colas France devient leader mondial des travaux routiers dans les années 50.

Aux Comores, Colas est présente depuis les années 60. Elle y a réalisé des nombreuses routes. Ses projets sont rythmés par l’histoire politique du pays.

Colas revient aux Comores en 2011, à la demande du gouvernement. Les projets d’infrastructures routières sont financés sur les fonds propres du Gouvernement et également par des bailleurs de fonds internationaux. Plus de 470emplois directs sont concernés.

COLAS Comores a son siège social à Moroni (Grande Comore). Les chantiers actuellement en cours se situent sur les îles d’Anjouan et de Mohéli. Sur chacune de ces îles COLAS Comores dispose des installations industrielles suivantes : une station de concassage, un poste d’enrobés et une usine de transformation du bitume. Par ailleurs COLAS Comores s’appuie sur la logistique de COLAS Madagascar et de son propre navire pour le transfert du matériel et des fournitures nécessaires à la réalisation de ses ouvrages.

La sous-traitance dans ces deux îles est sollicitée uniquement pour les ouvrages d’assainissement (maçonnerie, bétons et trottoirs). Le personnel directement employé par COLAS Comores
compte 480 personnes dont 250emplois locaux.

Projets achevés en 2012-2013 :

• Anjouan : Ouani – Mutsamudu (contrat passé avec l’Union des Comores sur les fonds FCE 12km - Ombo 3km)

• Mohéli : Fomboni – Djoyézi (7km)

• Grande Comores : Moroni, voiries intra-muros (finalisées début 2013, 16 km) – Route d’Iconi (3 km)

Projets en cours de réalisation :

• Anjouan : Bambao – Domoni (Contrat FCE également, 7km) Chandra – Dindy (6km)

• Mohéli : Djoyézi – Ouanani (7km, contrat FCE2) Mirigoni – Ouallah (RN32 financement Européen, 9km)

Projet à venir d’ici fin 2014 (financement Qatari) :

• Anjouan : Bambao – Ouani (19 km)

• Mohéli : Ndréméani – Nioumachoua (7km)

• Grande Comores : Hahaya – Moroni (route de l’aéroport, 17km)

Le groupe Colas est présent dans tous les métiers liés à la construction et l’entretien des routes et de toute autre forme d’infrastructures de transport (aérien, ferroviaire, maritime), d’aménagements urbains et de loisirs, à travers deux pôles d’activités : la Route (incluant des activités de génie civil et de bâtiment), cœur de métier du Groupe, et des activités de Spécialités (Etanchéité, Ferroviaire, Vente de produits raffinés, Sécurité signalisation routière, Pipeline).

Implanté sur tous les continents, dans une cinquantaine de pays, à travers un réseau de plus de 800 établissements travaux et 1 400 unités de production de matériaux, Colas rassemble plus de 66 500 collaborateurs, dont près de la moitié hors de France métropolitaine, et réalise environ 100 000 chantiers par an.

En 2012, le chiffre d’affaires consolidé de Colas a atteint 13 milliards d’euros, dont 44% a été réalisé à l’international, et le résultat net part du Groupe 302 millions d’euros.

Retrouvez toutes les informations sur : www.colas.com

Dernière modification : 19/10/2013

Haut de page