Communiqué de presse : Dis-moi 10 mots en français langue des Comores !

PNG

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie organisée en Union des Comores du 14 au 20 mars 2016 par le MIREX et l’Ambassade de France, le français langue des Comores sera à l’honneur.

De nombreux partenaires participent notamment à l’organisation de l’événement : les trois alliances françaises, l’Université des Comores, l’AUF, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Recherche, de la Culture et des Arts, l’Association des Bibliothèques des Comores (ABC), l’École Française Henri Matisse, le CCAC Mavuna, l’Espace Campus France de Moroni, la fédération de Volley et l’association Uni’Son.

La langue française est en perpétuel mouvement, elle se transforme, varie et s’enrichit, au rythme des créations des personnes qui la parlent. Ainsi, on parle de champagné au Congo, de poudrerie au Québec, de tap-tap en Haïti… mais aussi de je-viens aux Comores !

La page facebook « Semaine de la francophonie 2016 aux Comores » est dédiée aux propositions de mots en français langue des Comores et vise à rassembler de façon collaborative ces mots qui sont le signe de la vitalité de la langue française et de son appropriation par les Comoriens.

« Du port de Moroni, on aperçoit souvent au loin un galawa… et parfois un je-viens… coiffé d’un kofia… » Ces créations de mots par emprunts ou néologismes seront recensées à travers les établissements scolaires, l’école française, les alliances françaises, les associations partenaires et les réseaux sociaux. Ainsi, la semaine de la langue française et de la Francophonie 2016 en Union des Comores sera, comme chaque année, riche en activités culturelles, artistiques et sportives, avec comme fil rouge de cette édition, la mise en valeur du français langue des Comores.

Le comité d’organisation de la semaine de la langue française et de la Francophonie en Union des Comores a retenu 10 mots en français langue des Comores, sur le modèle de « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) ».

Les dix mots retenus cette année sont :

• Un cortège : un embouteillage
  • Un je-viens : un Comorien qui vient de France
  • Un je-reste : un Comorien resté au pays
  • Proprochain : ce qui suit le prochain, par exemple lundi proprochain, la semaine proprochaine
  • Une demi-maman : une femme déjà maman, souvent divorcée, encore séduisante
  • Un bonjour-madame : un homme docile qui se laisse diriger par sa femme
  • Des cérémonies : des chaussures de cérémonie
  • Des contre-soleil : des lunettes de soleil
  • Des gommes : des tongs
  • Une deleine : une madeleine (aux Comores, on dit « une deleine » et « des madeleines »)

Ces dix mots seront déclinés au cours des activités qui auront lieu tout au long de la semaine et mis en chanson par les artistes AST et Malha. La chanson est disponible pour diffusion sur toutes les radios sur simple demande à alexandre.turpyn@diplomatie.gouv.fr

Cette semaine de la Francophonie est soutenue par : Colas, AB Aviation,la BIC, la Banque centrale des Comores, Moroni Terminal, Mag Market, AGS et l’hôtel Retaj.

Dernière modification : 14/03/2016