Communiqué de presse : Goût de France, 2ème service le 21 mars 2016 !

PNG

Après le succès de la première édition, Laurent Fabius a souhaité pérenniser l’opération Goût de France : chaque année, le 21 mars, la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule seront ainsi célébrées à travers le monde.

1500 chefs, 1500 menus, 150 ambassades sur 5 continents

A l’occasion du lancement de l’édition 2016, le ministre et Alain Ducasse ont présenté les restaurants répartis sur les 5 continents qui participeront à l’événement. Ce sont finalement plus de 1500 restaurants qui ont été sélectionnés à travers le monde pour l’opération Goût de France. Alors que près d’un tiers des touristes internationaux citent la gastronomie et l’œnologie parmi les principaux éléments ayant motivé leur venue en France, l’opération Goût de France met en avant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs.

Goût de France en Union des Comores

Aux Comores, quatre restaurants de la capitale participeront à l’opération sous forme de concours de gastronomie : l’hôtel Itsandra, Le Jardin de la Paix, le Café de Flore-Codcom et Vacoa-Lodge-La-Grillade. Chaque menu sera la traduction d’une cuisine utilisant des produits du terroir où il y aura moins de gras, de sucre et de sel. Cette cuisine est précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement, faisant la part belle aux légumes.

Un jury composé d’un représentant de la Direction Générale du Tourisme, d’un membre de la fédération des consommateurs, d’un représentant du ministère de la Production et d’un représentant de l’Ambassade de France élira le meilleur chef cuisinier parmi les quatre restaurants participant. Le concours donnera lieu à une émission spéciale sur la chaine de l’ORTC.

La proclamation des résultats aura lieu lundi 21 mars à 10 heures à l’office du Tourisme de Moroni et le ministère du Tourisme décerna un certificat de mérite au gagnant du concours.

Les cuisiniers participants ne renonceront pas à leur propre tradition culinaire, mais proposeront un menu qui marie la cuisine comorienne avec la gastronomie française.
Les menus Goût de France seront à déguster :

  • Jeudi 17 mars à midi au Vacoa-Lodge-La Grillade
  • Vendredi 18 mars à midi au Café de Flore Codcom
  • Samedi 19 mars à midi au Jardin de la Paix
  • Dimanche 20 mars à midi à l’Hôtel Itsandra

Dernière modification : 08/03/2016

Haut de page