Communiqué de presse : Journée internationale de la Femme

PNG

Célébration de la journée internationale de la Femme : 8 mars 2016

Le 8 mars prochain, l’Ambassade de France à Moroni s’engage auprès de ses partenaires comoriens à célébrer la journée internationale de la Femme et vous invite à participer aux différents événements qui se tiendront entre le 5 et le 8 mars. L’objectif est de mettre en avant la nécessité de l’égalité des sexes, l’éradication de toutes les formes de violences basées sur le genre et le renforcement du respect des droits des femmes.

La Direction Nationale de la Promotion du Genre, sous l’autorité du Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Promotion du Genre, soutenue par les partenaires au développement (Coopération française, Union Européenne, Nations Unies), appelle à une participation citoyenne massive aux célébrations organisées dans le cadre de la journée internationale de la Femme. Le thème 2016 de cette journée est : « Planète 50/50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». Cette commémoration est un point de ralliement pour mobiliser les soutiens en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Les évènements sont organisés sur plusieurs jours dans les trois îles :

• Le 5 mars à 8h30 un forum de discussion sur le développement de la Femme se tiendra au Foyer des Femmes de Moroni, et sera retransmis par la télévision nationale. Le même évènement sera organisé à Anjouan et Mohéli le 8 mars.

• Le 6 mars des associations (EFOICOM, ASFIN) procèderont à des distributions d’habits d’enfants dans plusieurs maternités ; des consultations gratuites seront proposées dans trois maternités.

• Le 7 mars, l’Alliance française de Moroni organisera une conférence sur le thème des mariages précoces et forcés (15h), suivie d’un vernissage sur invitation de l’exposition-photo de l’artiste italienne Martina Bacigalupo (17h). Le film ‘Nawal et les Femmes de la lune’ sera ensuite projeté à 18h, la séance est ouverte au grand public.

• Le 8 mars à partir de 8h, une cérémonie officielle de la Journée internationale de la Femme sera organisée au Palais du Peuple, sous le patronage de M. le Vice-Président en charge du Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Promotion du Genre, S.E. Fouad Mohadji. Elle donnera la parole aux représentations féminines qui présenteront aux candidats à la présidentielle et aux gouvernorats un mémorandum d’engagement en faveur des femmes. Le public est invité à se rendre au Foyer des Femmes de Moroni à partir de 15h pour la suite des évènements (toirab, chants traditionnels).

Dernière modification : 02/03/2016