Comores/inondations – Mobilisation de la France (5 et 6 mai 2012)

La France est mobilisée pour venir en aide aux populations affectées par les graves inondations qui ont touché ces dernières semaines l’Archipel des Comores et ont provoqué de nombreux dégâts dans plusieurs régions des trois îles de Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli.

.

En réponse à la demande du Gouvernement de l’Union des Comores, le Gouvernement français via son ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, a décidé la fourniture d’une aide d’urgence. Le Centre de crise et l’ambassade de France à Moroni coopèrent pour sa mise en œuvre avec la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan indien (PIROI) du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

JPEG

  • Cette aide (9,5 tonnes) parvenue le samedi 5 mai à Moroni, qui sera complétée le dimanche 6 mai par 8,5 tonnes en provenance de Mayotte, acheminée par avion militaire des Forces Armées françaises basées à La Réunion, permettra la livraison aux populations sinistrées de produits de première nécessité, de produits de traitement d’eau, d’hygiène et de prévention des maladies liées à l’eau, et de matériels logistiques.

JPEG

  • La réception de ces matériels et produits sur l’aérodrome de Hahaya, s’est effectuée en présence de nombreuses Autorités civiles et militaires comoriennes et françaises,

JPEG JPEG

de la Croix-Rouge Française

JPEG

et du Croissant Rouge Comorien,

JPEG

sans oublier la manutention et le transbordement des équipements à laquelle se sont livrés, avec efficacité, les militaires de l’AND sur l’aérodrome,

JPEG JPEG JPEG

puis les bénévoles du Croissant Rouge dans les hangars de stockage et à destination de la population.

JPEG JPEG JPEG

Diaporama

Dernière modification : 09/05/2012

Haut de page