Concours des Mascareignes : « L’arbre est-il le meilleur ami de l’Homme ? »

PNG
Parrainé par l’OIF et en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le concours des Mascareignes se déroule entre le 20 avril et le 20 juillet 2016 avec pour thème « L’arbre est-il le meilleur ami de l’Homme ? ». Il concerne cinq pays de l’Océan Indien dont l’Union des Comores.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de créer individuellement un reportage, un article, un récit, un écrit personnel numérique ne dépassant pas 4 pages A4 au total (texte, lexique, photos et/ou dessins inclus) puis de le faire parvenir uniquement par voie numérique, avant le 20 juillet 2016, aux organisateurs du concours, à l’adresse électronique suivante :
mascareignes.concours-cst@sfr.fr
La création francophone, de 4 pages maximum, devra répondre au thème.

Pour illustrer sa réponse, l’auteur pourra s’appuyer sur le cas d’un arbre local ou sur une diversité locale de communauté d’arbres. Ce concours souhaite avoir une vocation locale ou régionale.

Les organisateurs du concours souhaitent accompagner le 16ème Sommet de la Francophonie prévu à Madagascar du 15 au 20 novembre 2016. De ce fait, il concerne cinq pays de l’Océan Indien : L’Union des Comores, la France (La Réunion et Mayotte) Madagascar, Maurice et les Seychelles.

Ce concours associe langue française, sciences et enjeux actuels de la recherche et du développement durable ; et a comme objectif principal de promouvoir une « Double Culture » à la fois scientifique et littéraire. L’écrit personnel envoyé par l’auteur devra proposer un texte en langue française qui allie des qualités littéraires et scientifiques.

Ci-dessous, le document PDF rappelant les règles du concours ainsi que le bulletin d’inscription :

PDF - 1.4 Mo
(PDF - 1.4 Mo)
PDF - 615.1 ko
(PDF - 615.1 ko)

Dernière modification : 06/05/2016

Haut de page