Conférence : Jean-Patrick LE DUC - La biodiversité un enjeu majeur pour la planète

Dans le cadre de son programme de recherche, l’Université des Comores organise Mercredi 13 novembre 2013 à 18h00 une conférence intitulée "la biodiversité un enjeu majeur pour la planète" présentée par M. Jean-Patrick LE DUC, en partenariat avec l’Ambassade de France, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Alliance Française de Moroni.

Cette dernière se déroulera dans la salle de spectacle de l’Alliance Française de Moroni (entrée libre) et se verra introduite par l’Ambassadeur de France, M. Philippe LACOSTE.

Jean-Patrick Le Duc est, depuis 2011, directeur des relations européennes et internationales du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris. Il dirige, depuis 2002, la délégation française au sein de la commission scientifique de la Convention sur le diversité biologique et a participé à de très nombreuses négociations internationales dans le domaine de la biodiversité.

Il fut, à deux reprises, conseiller en matière de faune et de protection des milieux naturels auprès de ministres français de l’Environnement. Spécialiste de l’écologie qu’il enseigne à l’université, il a assuré de 1988 à 1998 la direction de l’unité « Lutte contre la fraude » de la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore menacées (CITES).

Il a donné un nombre conséquent de conférences dans de nombreux pays du monde et assiste, au niveau mondial, à toutes les rencontres sur la protection de la biodiversité et de l’environnement. Auparavant, il fut responsable d’études au Muséum de 1973 à 1988, réalisant d’importantes recherches sur l’aménagement des espaces naturels et leur protection.

Ce cycle de conférences internationales est coordonné par
Rabia Bekkar-Lacoste, chercheure à l’IRD / Paris 1 Sorbonne

JPEG

JPEG

JPEG

PNG

PNG

Dernière modification : 07/11/2013

Haut de page