Conférence : "Théories anthropologiques américaines et françaises, approche comparative"

Dans le cadre de son programme de recherche, l’Université des Comores vous présente la conférence de M. Yves WINKIN, Professeur d’anthropologie de la communication à l’École Normale Supérieure de Lyon et professeur extraordinaire à l’Université de Liège, intitulée :

"Théories anthropologiques américaines et françaises, approche comparative"

Elle se déroulera mardi 3 décembre 2013 à 9h dans la salle de conférence de l’école de santé publique (EMSP).

Ce cycle de conférences internationales est coordonné par Rabia Bekkar-Lacoste, chercheure à l’IRD/ Paris 1 Sorbonne/experte à l’UDC en partenariat avec l’Ambassade de France, l’IRD et l’Alliance Française de Moroni.

Biographie de M. Yves WINKIN :

Professeur d’anthropologie de la communication à l’École Normale Supérieure et professseur extraordinaire à l’Université de Liège, Yves Winkin est spécialiste des théories anthropologiques comparées américaines et françaises . Il traite particulièrement des mondes contemporains, de l’espace public, de l’anthropologie de la communication. Il est, par ailleurs, l’un des plus grands connaisseurs de l’histoire des sciences sociales et de leurs auteurs aux États-Unis depuis 1945. Fondateur de plusieurs laboratoires de recherche en anthropologie et en sciences de la communication en Belgique, en France et en Chine. Proche collaborateur de Pierre Bourdieu, avec qui, il a travaillé plus de vingt ans, il a participé à la rédaction de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, édité un ensemble de textes d’Aaron Cicourel, qu’il a préfacé avec Bourdieu et, à la mort de celui -ci, repris avec son fils la co-direction de la collection "Liber", aux Editions du Seuil. Il a extensivement publié et édité des ouvrages, dont certains ont été traduits en plusieurs langues : La Nouvelle Communication, Anthropologie de la Communication, Gregory Bateson : premier état d’un héritage, Erving Goffman : les Moments et leurs hommes, La Communication n’est pas une marchandise, Pierre Bourdieu : le Symbolique et le Social, etc. Membre de comités de rédaction d’une douzaine de revues internationales.

Ci-joint l’affiche de l’évènement :
PDF - 537.8 ko
(PDF - 537.8 ko)

PNG

PNG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 28/11/2013

Haut de page