Conférence de haut niveau sur le développement (21 octobre 2011)

JPEG

En 2011, dans le contexte des printemps arabes et de la crise économique internationale, le développement des pays du Sud acquiert une dimension qui dépasse les seuls impératifs de solidarité. Les politiques de développement sont aujourd’hui des appuis macro-économiques essentiels pour résoudre les crises et imaginer un monde plus prospère et plus stable. Bâtir une croissance durable et équilibrée exige dès lors une coopération étroite entre pays industrialisés, pays émergents et pays en développement.

.

C’est la raison pour laquelle, à la veille du Sommet du G20 sous présidence française, le ministre auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, avait invité les gouvernements et acteurs de la société civile à se rassembler, à partager leurs idées et joindre leurs efforts en faveur du développement, le 21 octobre dernier.

.

JPEG

.

Cette Conférence de haut niveau, intitulée « Le G20 Développement : des solutions pour un nouveau monde », avait pour triple objectif de mobiliser la société civile en faveur du développement, d’échanger sur les propositions faites par le G20 Développement qui s’est tenu à Washington DC le 23 septembre dernier, et d’engager un débat ouvert sur les enjeux de la coopération entre gouvernements, organisations internationales, ONG, entreprises, lycéens et étudiants, organisations professionnelles, hommes politiques et parlementaires, experts et intellectuels, journalistes et blogueurs.

.

Cet événement à vocation interactive et pédagogique visait à ce que chacun puisse s’approprier sa part de responsabilité dans la construction d’une croissance partagée au Nord et au Sud de l’Equateur.

.

JPEG

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Président de la République Française, Monsieur Nicolas Sarkozy, a ainsi souligné la nécessaire implication de l’ensemble des pays sur les problématiques de développement :

.

"Nous le savons aujourd’hui, et la crise nous le rappelle tous les jours : une communauté de destin régit les équilibres mondiaux.
Tous les pays sont concernés par la question du développement, qu’ils reçoivent une aide ou qu’ils la prodiguent, qu’ils soient récemment sortis de la grande pauvreté ou qu’ils y aient plongé ces dernières années. Tous doivent faire entendre leurs propositions pour rebâtir un modèle stable, durable et prospère.

[...]

Les puissances économiques du monde, qui se réunissent pour répondre aux grands enjeux économiques de notre temps, ne peuvent détourner leur attention des pays en développement."

.

Retrouvez en format PDF l’intégralité du discours du Chef de l’Etat :

PDF - 162.5 ko
(PDF - 162.5 ko)

.

La Conférence "G20 Développement : des solutions pour un nouveau monde" s’est inscrite dans la continuité des quatre réunions ministérielles G20 organisées sous présidence française : G20 Agriculture, G20 Développement, G20 Emploi et G20 Finances.

.

Pour en savoir plus sur cette conférence et retrouver le discours du Ministre chargé de la Coopération, cliquez ici.

Dernière modification : 25/10/2011

Haut de page