Conférence à Moroni de JM Severino

JPEG

Lundi 28 mai à 18h30 à l’Alliance Franco-Comorienne de Moroni, venez assister à la conférence de M. Jean-Michel Severino :

Les performances économiques du continent africain et de l’océan indien se sont singulièrement redressées durant la dernière décennie. Mais les causes n’en sont pas toujours analysées avec rigueur, et la longévité de la croissance renouvelée est soumise à questionnement. Durant ce débat, nous examinerons ces sujets et nous interrogerons sur les défis qui demeurent à surmonter, ainsi que les meilleures politiques à mettre en oeuvre, que ce soit pour les pays du continent ou les États insulaires dont les spécificités sont nombreuses.

Biographie : Inspecteur des finances, ancien Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), ancien Vice-président pour l’Asie à la Banque mondiale. Actuellement, président d’Investisseur et Partenaire pour le Développement (fonds d’investissement privé spécialisé sur l’Afrique et l’océan indien). Jean-Michel Severino est membre de l’Inspection générale des finances au Ministère français de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il fut, d’avril 2001 à avril 2010, Directeur général de l’AFD. Inspecteur des finances de par sa formation à l’École Nationale d’Administration, Jean-Michel Severino a été précédemment directeur du développement au ministère français de la Coopération. Il a travaillé à la Banque Mondiale, tout d’abord en tant que directeur pour l’Europe Centrale, puis en tant que vice-président pour l’Asie. M. Severino publie régulièrement dans la presse française et internationale. Il a lancé, le 21 octobre 2007, le Blog Idées pour le développement aux côtés de Josette Sheeran, Donald Kaberuka, Kemal Dervis, Pascal Lamy, Abdou Diouf et Supachai Panitchpakdi dans lequel les auteurs partagent leurs visions des grands défis auxquels les pays en développement sont confrontés et des meilleures solutions pour y faire face.

Dernière modification : 28/05/2012

Haut de page