Coopération : Formation militaire et santé au profit de l’armée comorienne

JPEG

Dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre la France et les Comores initiée depuis la signature de l’accord de partenariat en matière de défense (septembre 2010), un détachement de militaires français des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) s’est rendu du 6 au 16 février à Moroni pour conduire une formation au profit de l’Armée Nationale de Développement (AND). L’ensemble de cette formation s’est déroulée au camp militaire d’Itsoundzou.

.

JPEG

.

Cette formation a permis de dispenser les savoir faire « infanterie » et un entrainement au tir de combat au profit d’une compagnie de l’armée de terre comorienne et d’un escadron de la gendarmerie (au total 170 militaires).

.

JPEG

.

En parallèle, un détachement de spécialistes de la direction du service interarmées de la Réunion (DIASS) a assuré une formation « santé » au bénéfice d’un groupe de 15 militaires du service de santé (3 médecins et 12 infirmiers) aux gestes techniques de secours au combat en leur donnant également des compétences de futurs formateurs pour instruire à leur tour les militaires de l’AND au secourisme.

.

JPEG

.

Le 15 février 2012 une cérémonie officielle organisée à l’Ecole nationale de Forces armées et de Gendarmerie (ENFAG) sous la présidence du directeur de cabinet du Président de l‘Union des Comores, en charge de la défense, M. Mmadi Ali, et de l’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste, a marqué la fin de ces formations avec la remise des attestations à l’ensemble des stagiaires. Cette cérémonie a été suivie d’un don en médicaments d’une valeur de 12.000 Euros (6 millions de francs comoriens) par les militaires français à leurs homologues du service de santé militaire en présence des autorités.

.

JPEG

Dernière modification : 20/02/2012

Haut de page