Coopération : Séminaire régional des douanes de l’océan Indien

JPEG

Le 1er séminaire des Directeurs des douanes de l’océan Indien s’est déroulé du 22 au 24 octobre 2013 à La Réunion. Les Directeurs généraux des douanes des Comores, Maurice, Madagascar et Seychelles, ainsi que les Directeurs régionaux de Mayotte et de La Réunion étaient réunis. Des représentants de la Commission de l’océan Indien et de l’Organisation mondiale des douanes ont également participé aux travaux. Madame Hélène Crocquevieille, Directrice générale des douanes françaises était également présente à cette conférence de travail.

Afin de trouver les moyens concrets de créer une dynamique de coopération régionale, trois thèmes ciblés ont été discutés lors de tables rondes : la protection des consommateurs, le management et la formation professionnelle et les statistiques du commerce extérieur.
Le Service commun des laboratoires de Saint-Denis a fait l’objet d’une visite sur site et un mémoire d’entente a été signé entre les différents participants, permettant aux douanes de l’océan Indien de profiter de l’expertise du laboratoire réunionnais.
En matière de formation, l’institut du management douanier français, qui a développé un réel savoir-faire en matière de management des cadres, a été valorisé, tout comme le centre de formation de l’OMD récemment ouvert à Maurice et qui délivre des formations en anglais, en français et en portugais sur les différentes spécialités des métiers de la douane.
Enfin, un protocole d’échanges de statistiques est mis à l’étude dans le cadre de la COI dans le but d’améliorer et de fiabiliser la connaissance des flux d’échanges de marchandises au sein de l’océan Indien. Une nouvelle rencontre devrait prochainement se tenir dans l’île sœur sur ce dernier thème.

Ce fut l’occasion pour le directeur régional des douanes de La Réunion de procéder à un don de 20 ordinateurs au bénéfice des douanes comoriennes, représentées par une importante délégation.

Le séminaire s’est achevé par la signature d’un arrangement administratif entre les directions générales des douanes de la France, des Comores, de Madagascar et des Seychelles dans le but de développer et de renforcer la coopération entre les parties.

Retrouvez ci-dessous l’arrangement administratif signé à cette occasion :
PDF - 234 ko
(PDF - 234 ko)

Dernière modification : 19/11/2013

Haut de page