Coopération française : Remise de diplômes à l’ANACM

JPEG

C’est en présence de la Déléguée aux Transports et de nombreuses autorités des transports comoriens que l’Ambassadeur de France, Monsieur Philippe Lacoste, a remis leurs diplômes de fin de stage aux participants de la formation intitulée « fraude documentaire et profilage », ce vendredi 13 septembre. La cérémonie, qui a eu lieu dans les locaux de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et Météorologique (ANACM), vient clôturer une série de douze formations dans le cadre du projet d’Appui de la Sureté de l’Aviation Civile en Afrique (ASACA) du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP). Ce dernier est soutenu par la coopération française sur le plan financier, avec 1 million d’euros, mais aussi technique, avec la mobilisation de vingt instructeurs français spécialisés.

Débuté au second trimestre 2011 et s’adressant à vingt pays africains pour une durée de trois ans, ce projet d’appui a pour objectif de renforcer les capacités des États bénéficiaires en matière de sureté de l’aviation civile et de prévention des actes terroristes contre le transport aérien.

Les grands axes du programme sont les suivants :

-  Doter le pays de cadres législatifs et réglementaires préconisés par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI)
-  Améliorer le niveau de formation des personnels sur les plateformes aéroportuaires en mettant à la disposition des pays un vivier d’instructeurs spécialisés
-  Favoriser la mise en place d’une culture de supervision de la sureté et du contrôle de la qualité.

Ce n’est pas moins de 150 agents qui ont été formés au cours de ces trois années, incluant des formateurs qui à leur tour poursuivront l’effort engagé. C’est avec enthousiasme que M. Marc Schilling, formateur sur le dernier module et le Commandant Valayer superviseur de l’ASACA aux Comores se sont exprimés sur les résultats très satisfaisants enregistrés par le programme dans le pays. L’ Ambassadeur de France a conclu son discours en rappelant que les Comoriens pouvaient compter sur lui « pour plaider en faveur de la poursuite de ce programme ».

JPEG

JPEG

Retrouvez l’ensemble des photos de la cérémonie sur notre page Facebook : Ambafrance Moroni

Dernière modification : 16/09/2013

Haut de page