Coupe de l’Ambassadeur au Tournoi de football de l’UDA

L’Ambassadeur de France a offert une coupe au finaliste du tournoi de football de l’Union pour le Développement du quartier Ambassadeur (UDA), qui a eu lieu dimanche 13 janvier. La coupe, ainsi que les médailles d’argent, ont été remises par l’attaché de coopération en charge de la jeunesse et des sports devant 2.500 personnes.

Le tournoi de l’UDA, qui a réuni cette année plusieurs sociétés publiques et privées, a pour objectif de forger des relations amicales entre ces sociétés afin qu’elles renforcent leur coopération, de manière à ce que le sport puisse être, dans une certaine mesure, un moteur du développement des différents quartiers de Moroni et de la société comorienne en général.

Dans une ambiance plus que festive, le match opposant le club Pandalao de Volo Volo et le club de Retaj s’est terminé sur un score de deux buts partout et les finalistes ont dû se départager lors d’une séance de tirs aux buts.

La présence du président de la Fédération Comorienne de Football, M. Tourqui Salim, du vice-président de l’Assemblée Nationale Djae Ahamada Chanfi, d’un Commissaire ainsi que du chef d’état major des armées a certainement ajouté un petit peu de pression sur les épaules des joueurs des deux équipes qui nous ont cependant proposé un match serré avec de très beaux buts, notamment celui du joueur de Volo Volo, Zakedine, meilleur buteur de la compétition, qui a permis à son équipe de revenir à un but partout en première mi-temps.

JPEG

L’Ambassade de France a participé à l’évènement et l’attaché de coopération a, dans son discours, rappelé le soutien de l’Ambassade aux initiatives de ce type puis a remis la coupe ainsi que les médailles récompensant les joueurs de l’équipe de Volo Volo, dauphins de la compétition.

JPEG

L’après-midi de fête qu’a été cet événement, où de nombreuses représentations artistiques ont été proposées telles que le show de danse de Dj Arafat qui a enflammé le public, montre que le sport - et notamment le football - reste un pilier dans le quotidien de la société comorienne ; et des associations comme l’UDA permettent par leur engagement et leur travail de faire vivre cette passion qui était présente ce dimanche chez les 2500 spectateurs qui sont venus assister au match.

Pour la cérémonie de remise des trophées, de nombreuses personnalités ont été appelées pour féliciter le meilleur buteur et le meilleur gardien de la compétition, l’arbitre, les deux équipes finalistes ainsi que d’autres figures de ce tournoi. La coupe pour les vainqueurs a finalement été remise au capitaine de l’équipe de Retaj par le président de la Fédération, après que les supporters et spectateurs aient envahi le terrain.

Dernière modification : 24/01/2013

Haut de page