Culture : Inauguration d’un nouveau bâtiment à l’Alliance Franco-Comorienne de Moroni

Le Lundi 17 Octobre 2011, de nouveaux locaux ont été inaugurés à l’Alliance Franco-Comorienne de Moroni, en présence du Ministre de l’Education Nationale, de la Recherche, des Arts et de la Culture, M. Mohamed Issimaïla, de l’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste, et de nombreux invités comoriens et français du secteur éducatif et culturel.

.

Le nouveau bâtiment comporte deux salles de classe équipées pour l’enseignement du français. D’une superficie de 45 mètres carrés chacune, elles peuvent accueillir 25 personnes. Une petite loge et une scène extérieure (60m²) ont également été aménagées pour les manifestations culturelles et sportives. Enfin, dans un souci constant de favoriser l’accès de nos établissements aux personnes à mobilité réduite, de nouvelles toilettes leur sont désormais accessibles.

.

Ces travaux ont été financés par des subventions avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade, pour un montant total de 53 507 €.

.

Cette nouvelle réalisation témoigne du renouveau que connaît l’Alliance Franco-Comorienne de Moroni depuis deux ans, et qui en fait aujourd’hui un établissement tourné vers l’avenir, l’innovation et la création. Depuis 2009, une feuille de route ambitieuse a ainsi été mise en application, dans le but de maintenir un bon niveau de Français aux Comores. Les résultats encourageants communiqués par l’Alliance illustrent la réussite de cette politique : les apprenants ont quasiment doublé en deux ans, 30% d’adhérents en plus à la médiathèque, 40% d’ouvrages supplémentaires, des projections hebdomadaires de films et au moins 12 spectacles locaux, régionaux et internationaux chaque année. La feuille de route pour 2012-2013, en cours d’élaboration, devrait poursuivre tous ces efforts engagés, avec le soutien de l’Ambassade de France.

.

Dans le discours qu’il a prononcé pour cette occasion, Monsieur l’Ambassadeur de France a insisté sur les missions dévolues au réseau des Alliances Franco-Comoriennes :

.

"Les Alliances Franco-Comoriennes, sur les trois îles, doivent plus encore s’affirmer comme des établissements de référence, des structures ressources pour les responsables comoriens, institutionnels, associatifs et pour les artistes, de véritables opérateurs du développement éducatif, linguistique, culturel et artistique au profit des jeunes comoriens."

Retrouvez l’intégralité de son discours en format PDF :

PDF - 78.6 ko
(PDF - 78.6 ko)

.

Les Alliances Franco-Comoriennes

.

Les Alliances Franco-Comoriennes de Moroni (Grande Comore), Mutsamudu (Anjouan) et Fomboni (Mohéli) font partie du vaste réseau des Alliances Françaises, qui regroupe 970 alliances à travers le monde. Elles font ainsi partie intégrante, au même titre que les instituts français, du grand réseau culturel français à l’étranger que le Ministère des Affaires Etrangères continue de soutenir activement.

Dernière modification : 19/10/2011

Haut de page