De jeunes Comoriens au 12ème Festival Franco-Jeune à Sambava (Madagascar)

La douzième édition du Festival Franco-Jeune, organisé par l’Amicale pour la Francophonie dans l’Océan Indien (AFRA-OI), a eu lieu du 5 au 9 mai 2014 à Sambava, Madagascar. L’AFRA-OI, basée à Mayotte, œuvre à promouvoir la langue française au niveau de la région.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 5 mai. Au total, une quarantaine de lauréats et d’accompagnateurs venants de Zanzibar, de l’Union des Comores, de Mayotte et de Madagascar se sont retrouvés autour de nombreuses activités : danse contemporaine, dessin, atelier d’écriture, concours de hip hop, présentation d’œuvres des participants, visites de cocoteraie, de plantation de vanille, etc.

JPEG

JPEG

La délégation comorienne était composée de 7 personnes : 3 lauréats de Grande Comore, 3 lauréats d’Anjouan ainsi que Mme Riama Moussa, bibliothécaire à l’Alliance Française de Moroni, en qualité d’accompagnatrice.

JPEG

Lors de la clôture, le vendredi 9 mai, ces jeunes qui avaient, durant la semaine, participé aux ateliers danse, ont intégré le groupe « Cap Sud » et ont réalisé un spectacle de danse contemporaine. Plusieurs personnalités ont pris part à cette soirée telle que le Directeur de la Région, le Président du comité de l’Alliance Française, le Président de l’AFRA-OI , la Directrice de l’Alliance Française de Sambava, le conseiller du Président du Conseil Général de Mayotte et la Commissaire à l’Education de l’île autonome d’Anjouan. La population de Sambava s’est également déplacée en nombre pour l’occasion.

Des attestations ont été attribuées à tous les participants. Un prix spécial a été discerné à M. David Jaomanoro, fondateur du festival Franco-Jeune, pour le dévouement dont il a fait preuve lors de l’organisation du festival.

JPEG

La prochaine édition du festival Franco-Jeune devrait avoir lieu lieu en 2015 à Anjouan.

Retrouvez le programme du festival dans son intégralité (format PDF) :
PDF - 69.4 ko
(PDF - 69.4 ko)

GIF

Dernière modification : 20/05/2014

Haut de page