Décembre 2014 - Formation aux techniques de médiation, de négociation et résolution des conflits.


L’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores à travers le Programme Franco-Comorien de Codéveloppement (PFCC) a financé des formations à la médiation, négociation et résolution des conflits menée par le Réseau AMANi en Union des Comores ;

Ces formations visaient à fournir des outils d’analyse des conflits, de médiation et de négociation à destination des personnes assurant la sécurité nationale (Police, Armée, Gendarmerie) mais également à des femmes médiatrices, des jeunes et des notables. La formation a ainsi touché plus de 90 personnes en trois semaines de formation. Des exercices sur le leadership ont permis d’évoquer la responsabilité des leaders dans la recherche de la paix aux Comores.

JPEG


Selon les statistiques de la Gendarmerie, il y a aux Comores entre 2 et 5 morts violentes issues de la main de l’homme. Pour un pays comme les Comores, c’est une situation extrêmement préoccupante. Les missions dans les îles confirment que 80% des conflits comoriens sont des conflits liées à la question foncière. En Union des Comores, la gestion foncière est quasi inexistante ce qui conduit à des revendications privées qui finissent souvent en affrontement.
Suite à cette mission, Le Réseau AMANI songe à mettre en place aux Comores, un « Observatoire des Violences en Union des Comores ». Cette structure pourrait intervenir en cas de risque d’affrontement, en rechercher l’origine et analyser les éléments déclencheurs.

Pour plus de renseignements, contactez la cellule de coordination du PFCC :
JPEG


Ancien bâtiment de la météo
Moroni - Grande Comore
Union des Comores
Tel : (+269) 336 70 05 / 355 08 22 / 350 13 06
coordination@codevcomores.org

Dernière modification : 26/01/2015

Haut de page