Décoration : Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à Mme Alfeine Siti Soifiat Tadjiddine

Ce lundi 19 août, Madame Alfeine Siti Soifiat Tadjiddine, Commissaire Générale au Plan de l’Union des Comores s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur par l’Ambassadeur de France.

JPEG

Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur par l’Ambassadeur de France à Mme Alfeine

La cérémonie s’est déroulée à la Résidence de France en présence de nombreuses personnalités comoriennes. Les organisations internationales présentes aux Comores se sont déplacées en nombre pour l’évènement.

Dans son discours, l’Ambassadeur de France est revenu longuement sur le parcours de Madame Alfeine, rappelant les nombreuses fonctions prestigieuses qu’elle a exercées. Les différents postes qui ont jalonné sa carrière l’ont amenée à devenir une interlocutrice privilégiée dans la coopération entre la France et les Comores. C’est une « véritable relation de confiance  » qui s’est instaurée rappelle l’Ambassadeur de France, qualifiant de « fructueux » le travail commun réalisé.

Avant de clore son allocution, Philippe Lacoste a déclaré qu’ « il fallait certainement, en tant que femme, toutes vos compétences, votre engagement et votre détermination pour réussir dans un milieu qui reste majoritairement occupé par des porteurs de cravates ou… d’écharpes de notables ».

JPEG

Discours de Monsieur l’Ambassadeur de France
PDF - 16.2 ko
(PDF - 16.2 ko)

Madame Alfeine « a exprimé sa gratitude » à l’égard de l’Ambassadeur de France et du chef de l’État français, M. François Hollande, « pour cette haute distinction, qui fait de ma modeste personne, un légionnaire ».

JPEG

C’est dans une ambiance détendue et chaleureuse que la cérémonie s’est poursuivie autour d’un généreux buffet.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Retrouvez l’ensemble des photos de la cérémonie sur la page facebook de l’Ambassade de France : Ambafrance Moroni

Dernière modification : 02/07/2014

Haut de page