Décoration de M. Pierre Laye, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade

Mercredi 28 mai 2014, l’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à M. Pierre Laye, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

La cérémonie s’est déroulée dans le jardin de la Résidence de France, en présence de nombreuses personnalités françaises et comoriennes, amis et collègues de M. Laye.

JPEG

Dans son allocution, M. Lacoste est revenu longuement sur la carrière de M. Laye, de ses débuts comme responsable technique d’un village de 5 000 habitants pour arriver à la tête des services opérationnels d’une ville de 25 000 habitants, puis à ses différents postes en Afrique dans le domaine de la coopération internationale, et notamment à son poste de Conseiller de coopération et d’action culturelle aux Comores, qu’il occupe depuis 2009.

JPEG

M. l’Ambassadeur a souligné les qualités humaines de M. Laye, dont il a fait preuve en pilotant les nombreux programmes de coopération qui existent aux Comores, avant de lui exprimer sa gratitude «  Je suis donc particulièrement heureux de vous remettre cette décoration et je vous remercie au nom du Ministère des Affaires et du Développement International et en mon nom personnel pour la qualité de vos réalisations au cours de ces nombreuses années. »

Discours de l’Ambassadeur de France (format PDF) :
PDF - 213 ko
(PDF - 213 ko)

Après avoir reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, M. Laye a remercié M. Lacoste, puis a commenté son parcours aux Comores, soulignant l’attachement pour sa profession «  cinq ans de bonheur professionnel, avec suffisamment de « bas » pour savourer tous les « hauts » de ce séjour !  », avant de retracer sa carrière, expliquant les raisons de son expatriation.

M. Laye a remercié sa femme, Jacqueline, qui a « accepté tous ces sauts dans l’inconnu pour aller dans d’autres pays.  », avant d’évoquer sa «  troisième vie », la retraite, qu’il débutera à la fin de l’année 2014.

JPEG

Discours du Conseiller de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France (format PDF) :
PDF - 187 ko
(PDF - 187 ko)

Un discours a ensuite été prononcé au nom de l’école Coopérative et Mutuelle des Comores pour le Développement, qui a tenu à remercier M. Laye pour son soutien et son engagement et qui « a su nous écouter quand nous étions dans le besoin ».

Tous les invités se sont ensuite réunis autour d’un buffet, rythmé au son de la guitare, jouée par M. Laye, grand amateur de musique, et ses amis musiciens.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 02/06/2014

Haut de page