Demander un visa pour la France aux Comores

Les demandes de visa déposées aux Comores sont instruites par le service des visas de l’ambassade de France à Moroni ou par l’antenne consulaire de Mutsamudu en fonction de votre lieu de résidence.

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .

Reprise progressive de l’activité du service des visas à Moroni

L’activité du service des visas à Moroni reprend progressivement à compter du lundi 27 juillet 2020. Elle sera dans un premier temps limitée à la délivrance de visas de long séjour :

  • Visas "Famille de Français" (Conjoint de Français, Enfant de Français)
  • Visas "Etudiants" et "Mineurs scolarisés"
  • Visas de retour (destinés à permettre le retour en France de personnes titulaires de titres de séjour perdus ou expirés)

En raison de la crise sanitaire, et pour organiser les flux d’usagers, il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous en ligne pour déposer sa demande de visa.

Point d’attention : Campagne des Visas "Etudiants" :

Si vous êtes étudiant et avez achevé le processus « Études en France » : Vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer votre demande de visa.

Veuillez cependant noter que, malgré la réouverture du service des visas, les conditions d’entrée sur le territoire français dans le contexte de crise sanitaire ne sont pas encore pleinement arrêtées. De ce fait, aucun visa ne pourra être délivré avant le 15 août 2020 (date indicative). Les dossiers de demande de visa étudiant seront néanmoins instruits, selon les modalités suivantes :

  • Les dossiers donnant lieu à un accord seront conservés au Consulat jusqu’au 15 août 2020 (date indicative). Les passeports ne seront pas restitués dans l’intervalle. Le visa pourra ensuite être délivré, et les étudiants seront informés lors de la remise des conditions arrêtées pour l’entrée sur le territoire français (possibilité de quatorzaine à domicile ou de présentation des résultats d’un test virologique).
  • Les dossiers donnant lieu à un refus de visa seront traités de manière habituelle et les refus seront notifiés dès lors qu’ils ont été décidés.

En conséquence, jusqu’au 15 août 2020 (date indicative), seuls les refus de visa seront notifiés. Mais cela ne signifie pas que tous les dossiers sont refusés !!!

Pour connaître la liste des documents nécessaires pour le dépôt d’une demande de visa, consultez les informations ci-dessous et visitez le site France-Visas.

Visas étudiants :

Conditions d’accès au service des visas :

L’accès au service des visas se fait désormais uniquement sur rendez-vous. Vous devez respecter scrupuleusement l’heure de votre rendez-vous (à défaut, l’accès au consulat vous sera refusé), de manière à limiter vos contacts avec les autres usagers. Vous devez également impérativement être munis d’un masque et de votre propre stylo, et respecter les mesures de distanciation physique.

Attention : Situation spécifique à Anjouan

En raison de la crise sanitaire, les dépôts de dossier de demande de visas sont suspendus à l’antenne consulaire d’Anjouan jusqu’au 1er octobre 2020. Les demandeurs, s’ils ne peuvent attendre cette date, sont priés de prendre rendez-vous auprès du service des visas de Moroni.

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNG Une fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.

Dernière modification : 10/08/2020

Haut de page