Déplacement de l’Ambassadrice à la Réunion

L’Ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores, Jacqueline Bassa-Mazzoni, s’est rendue à la Réunion du 26 au 31 octobre dans le cadre de la conférence de coopération régionale de l’Océan Indien. Au cours de son séjour dans l’île, elle a notamment rencontré le président du Conseil régional, M. Didier Robert, ainsi que le président du Conseil départemental, M. Cyrille Melchior.

L’Ambassadrice a également visité les installations de traitement des déchets du groupe Carpaye, lequel devrait prochainement s’implanter aux Comores. La rationalisation de la gestion des ordures, qui fait partie des urgences sanitaires, environnementales et touristiques du pays, doit encore faire l’objet d’améliorations conséquentes dans l’ensemble de l’archipel.

Le groupe Carpaye propose une méthode organisationnelle innovante en valorisant les procédés de collecte participative (paiement au poids), de manière à impliquer davantage la population dans la gestion de son environnement et à rendre lucratifs les éco-gestes du quotidien. Les équipements nécessaires au lancement de l’activité du groupe, en particulier les machines destinées au concassage des carcasses métalliques, devraient arriver pour la fin du mois de novembre à Moroni. A noter que Carpaye prévoit également (à plus long terme) la mise en place de lignes de transport collectif dans l’archipel.

JPEG - 119.9 ko
Visite des installations de traitement des déchets du groupe Carpaye
De gauche à droite : M. Nicolas Carpaye, directeur fondateur du groupe éponyme, Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, Ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores, un des associés de M. Nicolas Carpaye, et M. Didier Brocas, Consul honoraire des Comores à la Réunion.

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page