ENA / IRA : ouverture de la campagne de candidature

L’École nationale d’administration lance la campagne de sélection 2022-2023 des candidats étrangers aux cycles internationaux ainsi qu’à ceux des Instituts régionaux d’administration (IRA).

1 - L’offre de formation

L’ÉNA deviendra l’Institut national du service public (INSP) à compter du 1er janvier 2022. Ce changement n’implique aucune modification dans la mise en œuvre des cycles internationaux et dans le recrutement d’élèves étrangers pour l’année 2022 et donc la session 2022-2023.

Comme chaque année, l’ENA recrute par le biais de cette procédure, les participants aux trois cycles de formation de longue durée, ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

  • le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 13 mois + 1 mois optionnel pour la soutenance du Master), pour de jeunes hauts fonctionnaires. NB : Le CIL peut être ouvert aux futurs fonctionnaires après dérogation. Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.
  • le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, pour des hauts fonctionnaires confirmés). Cette formation diplômante est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.
  • le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, s’adresse à des cadres de niveau intermédiaire, souhaitant élargir ou consolider leurs compétences en management de l’administration publique). Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer un master, parallèlement à leur scolarité.

2 - La procédure de sélection

Inscription en ligne - 6 octobre au 19 novembre 2021

L’inscription des candidats se fait impérativement via internet (www.ena.fr) entre le 6 octobre et le 19 novembre 2021. Lors de la procédure d’inscription en ligne, les candidats complètent le dossier récapitulatif de leur candidature en ligne. Une fois l’inscription validée, elle sera enregistrée automatiquement et il ne sera pas délivré de reçu. Les candidats devront donc conserver leur numéro de dossier. La candidature enregistrée sera examinée par l’Ena (département des stages et du recrutement des élèves étrangers). L’ambassade de France tiendra informé(e) les candidats des suites données.

Pour être complet, il faudra télécharger les 5 pièces demandées (photo d’identité, CV, lettre de motivation, copie du passeport ou de la carte d’identité, copie du diplôme le plus élevé et sa traduction en français le cas échéant). Tout dossier non complet ne sera pas pris en compte.

Sélection sur dossier - 22 novembre au 3 décembre 2021

Après clôture de la séquence d’inscription en ligne, l’ENA (département de la sélection des élèves étrangers) analyse les candidatures reçues. L’ENA établit une pré sélection des admissibles aux tests écrits. Tout dossier toujours incomplet à l’issue de cette phase sera automatiquement rejeté.

Convocation des candidats - 6 décembre au 17 décembre 2021

L’ambassade de France convoque les candidats admissibles pour les tests écrits.

Tests écrits - 10 au 16 janvier 2022

Les tests écrits auront lieu entre le 10 janvier et le 16 janvier 2022. L’épreuve dure quatre heures et se compose de trois tests :

  • le test d’expression écrite (1h)
  • le test de réflexion et de connaissances (1h30)
  • le test de spécialisation (1h30) : au choix, entre "Relations internationales" et "Administration et management publics"

Les candidats présélectionnés pour le test écrit et présents en France durant la période composeront dans les locaux parisiens de l’INSP durant la même période.

Entretiens de sélection - 14 mars au 8 avril 2022

Sur la base des résultats aux tests écrits, les ambassades convoquent les meilleurs candidats et les auditionnent afin de connaître leur motivation et leurs capacités d’adaptation à une formation de haut niveau en France. Le jury des auditions se compose de 2 personnalités.

Admission - mai 2022

Le comité de sélection finale de l’INSP, présidé par son directeur, arrête la liste des candidats admis aux cycles de l’INSP, et des IRA. Les résultats d’admission sont communiqués à chaque ambassade qui informe les candidats. Aucun quota par nationalité n’est fixé au préalable, seule la valeur individuelle des candidats est prise en compte dans les décisions d’admission.

Les résultats sont également publiés sur le site www.ena.fr.

Après information aux lauréats, un contact s’établit entre les ambassades, les lauréats et, le cas échéant, Campus France pour la préparation des demandes de bourses. Les candidats admis sans bourse du gouvernement français le sont sous réserve d’un autre moyen de financement dont ils devront attester la nature et le montant.

PNG

Dernière modification : 22/10/2021

Haut de page