ESCALE DE LA MARINE FRANCAISE A MORONI

Le patrouilleur « le Malin », bâtiment de la Marine nationale, basé à la Réunion, a fait escale du 13 au 15 juin 2012 à Moroni.

JPEG

Ce patrouilleur moderne (50m, 1300 t) est commandé par le Capitaine de corvette Vincent Hugon et comprend 25 membres d’équipage (officiers, officiers mariniers et matelots).

Cette escale, la première pour ce bâtiment a été l’occasion pour le commandant d’être reçu par les autorités en charge de la Défense et de s’entretenir sur les sujets intéressant l’action d’Etat en mer, la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie.

JPEG

S’inscrivant dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entretenue entre l’Union des Comores et la France, la venue du Malin à Moroni a été l’occasion de contribuer, une nouvelle fois, à la formation du personnel de la garde côte dans l’objectif d’accompagner la phase de montée en puissance de cette unité. La journée du 14 juin a été consacrée à la formation à bord du Malin de 18 militaires de la garde côte sur l’organisation du travail à bord et la sécurité.

JPEG

Enfin, une visite a été organisée au profit des autorités militaires de l’Armée nationale de développement : le colonel Halidy, représentant le chef d’état-major, et le colonel Hamza, commandant de la garde côte.

JPEG

Dans un même temps un groupe de journalistes de la presse nationale a assisté aux présentations et à une intervention réelle au profit d’une petite embarcation en détresse, opération conjointe conduite par l’équipage du Malin et l’équipage de la vedette garde côtes.

JPEG

A l’appareillage du Malin le 15 juin, deux officiers et un sous-officier de la garde côte ont embarqué à bord pour suivre une formation de spécialité au cours d’ une mission de 15 jours à la mer en océan indien.

Dernière modification : 16/06/2012

Haut de page