La Francophonie 2013 aux Comores : "le français est une chance".

La langue française et les valeurs qu’elle représente ont été illustrées dans de nombreuses conférences et à l’occasion de divers concours. Cette année, le cinéma francophone a été particulièrement mis à l’honneur avec des projections quotidiennes dans les trois alliances franco-comoriennes du pays.

La Semaine de la Francophonie étant aussi une semaine de divertissement, les différents espaces culturels qui ont accueilli la manifestation ont proposé de nombreux spectacles et concerts. Les artistes Maalesh, Eliasse et le groupe Abdallah se sont produits lors de la « nuit de la Francophonie » qui s’est tenue vendredi au Centre de Création Artistique des Comores, suivie le samedi par le concert de chansons francophones de Dadiposlim et l’exposition artisanale de Swanaankom à l’Alliance Franco-Comorienne de Moroni (AFC). Dadiposlim est revenu le dimanche dans la même salle, cette fois-ci accompagné de Marilyn Leignel pour offrir au public un concert « poésique ». La soirée cabaret francophone organisée lundi soir à l’AFC a quant à elle proposé plusieurs thèmes tels que le slam, la danse, le cirque où le théâtre, mettant en scène de nombreux artistes.

Le mardi, une journée culturelle placée sous le sigle de la « cohésion sociale » a eu lieu à l’IUT. Ici encore, des performances de danse traditionnelle, de slam, des sketches ainsi que des récitations de poésie ont accompagné l’exposition d’arts et vestimentaire comorienne.

JPEG

Au cours de cet événement annuel, qui célèbre le partage de la langue française, des compétitions sportives ont été organisées en partenariat avec différentes fédérations locales. Ainsi, des équipes ont pu s’affronter ce dimanche lors du tournoi de rugby qui a eu lieu à Vouvouni, où l’Ambassadeur de France était présent parmi les spectateurs ; mais aussi lors des tournois de tennis, d’athlétisme et de beach-volley, organisés au Tennis Club de Moroni et sur la plage d’Itsandra samedi et dimanche.
JPEG

JPEGLa semaine de la francophonie a aussi été fêtée par l’école française Henri Matisse qui a organisé des activités ludiques et éducatives autour de la langue française telles que le rallye des pays francophones, des concours de chant, des concerts, des jeux de la francophonie avec des écoles partenaires et des rencontres sportives amicales et a par ailleurs exposé des productions des élèves.

JPEG

Finalement, l’édition 2013 de la semaine de la Francophonie s’est terminée mercredi soir au Palais du Peuple lors de la cérémonie de clôture, où de nombreuses personnalités étaient présentes comme le Ministre de l’ Éducation Nationale, le Délégué à la Francophonie ainsi que le représentant du Ministère en charge de la Francophonie.
L’ambassadeur de France a aussi participé à la cérémonie notamment en remettant les prix pour les lauréats des concours de scrabble et a tenu un discours où il a rappelé le caractère si particulier de la langue française et les liens qui unissent les personnes francophones à travers le monde, discours que vous pourrez retrouver en fin de page.

La chanteuse Intissam a, quant à elle, animé la soirée en interprétant quelques chansons avant que les lauréats des concours et les vainqueurs des tournois sportifs ne soient invités sur scène afin de se voir remettre leurs trophées et cadeaux.

Retrouvez cet article ainsi que le discours de l’Ambassadeur de France au format pdf :

PDF - 95.4 ko
Article pdf
(PDF - 95.4 ko)
PDF - 25.8 ko
Discours de l’Ambassadeur
(PDF - 25.8 ko)

Dernière modification : 22/03/2013

Haut de page