Elections 2012 : Comment voter ? (4/6)

JPEG

Les différentes modalités de vote

Rappel : Les électeurs doivent faire connaitre aux sections consulaires leur choix de voter soit à l’étranger soit en France pour les élections présidentielle, législatives et les éventuels référendums (le lieu de vote choisi vaut pour ces trois scrutins).

GIFLe vote à l’urne (possible quel que soit le scrutin)

.

  • PNG Le vote en personne :

Pour 2012, un dispositif renforcé avec un maillage géographique plus dense a été prévu afin de favoriser une plus grande participation des Français expatriés. Trois bureaux de vote devraient être mis en place pour la circonscription consulaire de Moroni.

.

  • PNG Le vote par procuration :

Le vote par procuration (admis pour les élections présidentielle et législatives) permet aux Français éloignés ou empêchés d’exercer leur droit de vote, en se faisant représenter le jour d’une élection par un électeur de leur choix qui vote à leur place. Tous les services consulaires sont compétents pour recevoir des procurations de vote (y compris les Consuls honoraires ayant la nationalité française)
A l’étranger, un mandataire peut recevoir TROIS procurations de vote pour les présidentielles comme pour les législatives.
.
Pour plus d’informations concernant le vote par procuration, consultez la fiche explicative correspondante sur le site service-public.fr
.

GIFLe vote à distance (uniquement possible pour les élections législatives)

.

  • PNG Le vote par correspondance sous pli fermé :

Le vote par correspondance sous pli fermé est un vote choisi. Ce choix doit être indiqué par l’électeur au service consulaire au plus tard le 1er mars 2012.

.

  • PNG Le vote par voie électronique/Internet :

Chaque électeur recevra, après le second tour de l’élection présidentielle, un identifiant personnalisé envoyé par courrier et par SMS (si l’électeur a fourni son numéro de portable) depuis Paris, puis un authentifiant (mot de passe) envoyé par courriel, également de Paris. Seuls les authentifiants pourront être ré-acheminés en cas de perte. Le vote sur Internet a été simplifié et il se déroulera en une seule session.
Un électeur ne pourra voter par Internet s’il n’a pas fourni son adresse électronique au poste consulaire.

.

Retrouvez dans le dossier ci-dessous l’essentiel des informations sur ces élections :

PDF - 159.2 ko
Dossier Elections 2012
(PDF - 159.2 ko)

.

Pour tout complément d’information et pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire.

GIF

Dernière modification : 02/02/2012

Haut de page