Elections 2012 : Informations et recommandations (2/6)

JPEG

En 2012, les Français établis à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires auront la possibilité de voter aux élections présidentielle et législatives. Pour la première fois, onze députés seront élus par les Français de l’étranger, en vertu de la révision constitutionnelle du 23 Juillet 2008.

.

  • Pour pouvoir voter à l’étranger, il faut être inscrit sur une liste électorale consulaire (LEC). Les demandes d’inscription pour les LEC 2012 sont reçues par les postes jusqu’au samedi 31 décembre 2011 à 18h00 (heure locale).
    -* Pour savoir comment vous inscrire, cliquez ici
  • Les électeurs doivent faire connaitre aux sections consulaires leur choix de voter soit à l’étranger soit en France pour les élections présidentielle, législatives et les éventuels référendums (le lieu de vote choisi vaut pour ces trois scrutins).
  • Pour l’élection de députés par les Français établis hors de France, les Comores appartiennent à la dixième circonscription (qui élira donc son député)

.
.

Recommandations de la section consulaire

GIF L’examen de la population française résidant aux Comores montre qu’il existe un « réservoir potentiel » importants d’électeurs non inscrits actuellement. L’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores recommande donc à tous ses ressortissants de venir s’inscrire sur le Registre des Français établis hors de France auprès des sections consulaires de Moroni et Mutsamudu, afin de pouvoir exercer leurs droits civiques.

GIFLes électeurs revenus en France et n’ayant pas résilié leur inscription au Registre des Français établis hors de France sont invités à se signaler auprès des services de l’Ambassade (en remplissant le formulaire en ligne de demande de radiation de la liste électorale consulaire) , afin notamment de pouvoir exercer votre droit de vote en France. Cela permettra notamment de faire baisser l’abstention non volontaire.

GIFLes électeurs n’ayant pas communiqué au poste leur adresse courriel ou numéro de téléphone portable sont invités à transmettre ces données à la section consulaire de l’Ambassade de France aux Comores. Le recueil de coordonnées constitue en effet un élément essentiel des élections, en particulier pour le vote par voie électronique où la transmission des adresses électroniques et des numéros de téléphone portable est indispensable.

.

Retrouvez dans le dossier ci-dessous l’essentiel des informations sur ces élections :

PDF - 159.2 ko
Dossier Elections 2012
(PDF - 159.2 ko)

.

Pour tout complément d’information et pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire.

GIF

Dernière modification : 02/02/2012

Haut de page