Enseignement supérieur : Visite de l’Université des Comores

JPEG

Le Jeudi 05 Janvier 2012, l’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores et Madame Philippe Lacoste ont visité les locaux de l’Université des Comores sur le site principal de Moroni et sur le campus universitaire de Mvouni. Cette visite s’est effectuée en compagnie du Président de l’Université des Comores, Docteur Mohamed Rachadi, et des Doyens des différentes Facultés de l’Université.

.

JPEG
.

Jeune institution créée en 2003 pour offrir aux jeunes comoriens des formations d’enseignement supérieur dans l’archipel, l’Université des Comores a connu une croissance exceptionnelle en moins de 10 ans d’existence. Les effectifs sont ainsi passés de 1.250 étudiants à ses débuts, à près de 6.500 pour l’année universitaire 2011-2012. L’université accueille par ailleurs aujourd’hui 205 enseignants, parmi lesquels figurent 51 doctorants. Ses locaux sont répartis dans la capitale et sur le campus universitaire de Mvouni, qui pose des problèmes de transport et d’alimentation en eau, électricité et connexion Internet, du fait de son éloignement. La communauté de Patsy, située sur l’île d’Anjouan, abrite également un site universitaire qui reprend une partie des différentes filières de l’UDC.

.

JPEG

.

Attachée à l’éducation des jeunes générations et à l’enseignement supérieur, la France apporte, par de multiples initiatives, son soutien au développement des activités de l’Université. Cette dernière bénéficie d’un partenariat avec 6 universités françaises, dont celle de la Réunion. La France assure en outre la formation de nombreux enseignants de l’UDC. Elle a enfin appuyé la création de l’herbier national ou encore celle du Master d’Administration Publique et de Collectivités Territoriales.

.

JPEG

.

Au cours de la présentation du projet de l’Université à l’horizon 2015, le Président de l’UDC, Docteur Mohamed Rachadi, a notamment insisté sur l’attachement de son institution aux valeurs multiculturelles portées par la société comorienne, influencée par ses origines occidentales, africaines et arabes. Il a également souligné la vocation de l’Université à soutenir et contribuer au développement économique et social des Comores en offrant à ses étudiants des formations adaptées au monde du travail comorien.

.

JPEG

.

L’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores a quant à lui salué le travail accompli par l’Université en dépit des difficultés matérielles et financières rencontrées. Les équipes administratives et pédagogiques assurent ainsi une formation (principalement de premier cycle) de qualité, qui permet ensuite à certains jeunes comoriens de venir poursuivre leurs études en France dans des formations de niveau Master et Doctorat. De plus, l’Ambassadeur a apporté son soutien aux efforts entrepris pour améliorer le niveau de Français des étudiants comoriens.

.

Au cours de leur visite sur le site principal, l’Ambassadeur et son épouse ont pu découvrir l’herbier national et le laboratoire scientifique de l’Université, en présence du Doyen de la Faculté des Sciences. Ils ont ensuite effectué une visite guidée du campus universitaire de Mvouni, qui reçoit près de la moitié des étudiants de l’Université et abrite les Facultés de Lettres et Sciences Humaines et de Droit et Science Economique. Une résidence universitaire y est actuellement en construction.

.

JPEG

.

Retrouvez ci-dessous les photographies de cette journée.

Dernière modification : 06/01/2012

Haut de page