Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec son homologue M. Dhoihir Dhoulkamal (8 février 2021)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu, le 8 février 2021, avec M. Dhoihir Dhoulkamal, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la diaspora, de l’Union des Comores.

Le ministre a échangé avec son homologue sur la situation sanitaire aux Comores. Il a réaffirmé le soutien et la mobilisation de la France pour apporter une aide matérielle afin d’aider les Comores à faire face à cette nouvelle vague épidémique.

Le ministre a également évoqué la mise en œuvre du document-cadre de partenariat renouvelé, signé le 22 juillet 2019, par lequel la France et l’Union des Comores ont pris des engagements réciproques en matière de lutte contre les mouvements de population non maîtrisés et de sauvegarde des vies humaines en mer. Il a souligné l’importance de renforcer la gestion concertée entre la France et les Comores des flux de circulation de personnes et de poursuivre les efforts pour démanteler les réseaux de trafics d’êtres humains.

Le ministre a également insisté sur la nécessité que les deux Parties redoublent d’efforts afin d’accélérer la mise en œuvre du plan de développement qui doit bénéficier directement aux populations comoriennes.

Dernière modification : 09/02/2021

Haut de page