Escale de la vedette « Odet » et formation de la garde-côte comorienne

S’inscrivant dans le cadre de l’accord de partenariat en matière de Défense et de sécurité et dans l’objectif de contribuer à la montée en puissance de l’unité de garde-côte, la vedette de gendarmerie maritime « Odet » a fait escale à Moroni du 5 au 9 avril 2012.

Le séjour du bâtiment et de son équipage au port de Moroni a été mis a profit pour organiser un séminaire de formation sur l’action d’Etat en mer et ses volets juridiques, les missions de police maritime et de secours en mer.

La formation assurée par le commandant de l’Odet le lieutenant Niggel et un expert de la Marine, le Capitaine de frégate Bléau , commandant de la base navale de Mayotte, a vu la participation de 18 auditeurs militaires ou fonctionnaires respectivement de la garde-côte, la gendarmerie, la police et de l’APC ( autorités portuaires) .

JPEG

Elle s’est achevée le samedi 7 avril par un exercice commun en mer au large de la Grande Comore dont le thème consistait en une intervention contre un navire en pêche illégale dans les eaux territoriales comoriennes.

JPEG

L’intervention conduite en présence d’autorités militaires comoriennes par les équipages de l’Odet et de la vedette rapide (dite US) a montré la capacité de la garde-côte à se projeter et intervenir dans ses eaux côtières immédiates à partir du port de Moroni.

JPEG

Cette activité de coopération a permis de mettre en exergue les premiers progrès déjà accomplis par la garde-côte dans sa montée en puissance depuis sa création en 2010 mais aussi la nécessité d’approfondir le cadre juridique de ses missions.

D’autres actions de coopération bilatérales de formation et d’expertise sont déjà prévues en 2012 par la coopération française pour assister la mise en place de la composante garde-côtes en Union des Comores.

JPEG

Dernière modification : 11/04/2012

Haut de page