"Escales culturelles"

JPEG

Samedi 5 octobre, à l’Alliance franco-comorienne de Moroni, des conteurs venant d’horizons divers sont venus au contact du public comorien. Joris Mabiala, conteur originaire du Congo, Nordine Hassani, franco-marocain, et le Comorien Salim Hatubou ont fait voyager la salle à travers de belles histoires inspirées de notre enfance.

Le spectacle s’adressait à un vaste auditoire composé d’enfants, de jeunes et de moins jeunes. Ce moment de poésie s’inscrit dans une programmation intitulée « escales culturelles » mise en œuvre par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, la préfecture de Mayotte et le gouvernement comorien.

Les escales culturelles, proposées du 26 septembre au 9 octobre en Grande-Comore, ont été un véritable succès. De la conférence de Bernard Magnier à l’Alliance franco-comorienne sur le « panorama de la littérature africaine » à la « Nuit de la Poésie » sur la plage d’Itsandra, les escales culturelles ont rempli pleinement leur mission.

JPEG

Les écrivains Salim Hatubou, Nordine Hassani, Mbae « Soly » Mohamed, Aboubacar Saïd Salim, Moniri M’bae et Jade Typhonet se sont envolés l’Alliance Franco-comorienne de Fomboni. A cette occasion ils ont présenté une conférence sur le thème« La littérature comorienne, la littérature jeunesse, l’oralité » devant un large public étudiant.

JPEG

JPEG

JPEG

Puis des ateliers de Slams, d’illustration, de Conte, d’écriture (poésie et prose) ont été proposés par tous les écrivains et illustrateurs présents.

JPEG

La journée du mardi 9 octobre s’est achevée par une "Nuit du Conte" animée par Nordine Hassani et Salim Hatubou devant plus de 150 personnes.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 17/10/2013

Haut de page