FOIRE ARTISANALE DE MOHELI - LA FRANCE AIDE L’ARTISANAT

JPEG

Le jeudi 29 novembre 2012, le Réseau National Femmes et Développement de Mohéli et Planet Finance ont ouvert la première foire artisanale et clos le projet du Fonds Social de Développement « Appui aux artisans ». Le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, M. Pierre Laye, en l’absence de l’ambassadeur de France empêché, a représenté l’ambassade de France, en présence de la représentante de la première dame et de M le Ministre de l’Intérieur.

JPEG

Ce projet de qualification d’une trentaine d’artisans aura permis de professionnaliser ces activités en développant des capacités tant en conception qu’en fabrication d’objets artisanaux. Il aura permis également un appui à la gestion commerciale et financière d’une entreprise artisanale, et une aide à la commercialisation en permettant de s’insérer dans des circuits nationaux et internationaux.

JPEG

Avec une subvention de 28 377 000 Kmf, un apport des bénéficiaires finalement apporté par la présidence de 2 951 000 Kmf et une valorisation des activités de Planet Finance à hauteur de 7 883 000 Kmf, ce projet aura été réalisé dans de bonnes conditions et peut être qualifié de créateur d’emplois au profit des jeunes et des femmes. Il peut donc être considéré, à ce titre, comme un projet qui agit pour la réduction de la pauvreté.

JPEG

Initié à Madagascar sous le nom de « Madacraft » sur des crédits de l’Union européenne, ce projet a été étendu à la Grande Comore. C’est donc une reprise de ce projet sur crédits de la coopération française qui a été exécuté à Mohéli, et qui sera dans les prochains mois également développé à Anjouan. L’ensemble des bénéficiaires peuvent placer leurs activités dans un cadre coopératif sous le label « SwanaaKom » et ainsi renforcer leurs forces d’action.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 05/12/2012

Haut de page