Forum Mondial de l’Eau à Marseille (12 au 17 Mars)

La ville de Marseille se prépare à accueillir du 12 au 17 mars 2012 le sixième Forum Mondial de l’Eau, organisé par la France, en partenariat avec le Conseil Mondial de l’Eau. Il s’agit du plus grand rendez-vous mondial de l’eau, organisé tous les trois ans depuis 1997, qui mobilise les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de l’eau. L’eau sale est en effet la première cause de mortalité dans le monde.

.

Cette manifestation rassemble les acteurs institutionnels et non institutionnels concernés par les enjeux du secteur de l’eau et de l’assainissement. Elle constitue une occasion privilégiée d’échanges et de dialogue entre les décideurs politiques, gouvernements et élus, les organisations internationales, les ONG, les utilisateurs, les entreprises, les organisations de la société civile et les experts. Plus de 180 pays seront représentés à cet évènement, dont 140 délégations ministérielles.

.

Cette sixième édition se veut celle des solutions et des engagements, afin que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques. Elle vise non seulement une amélioration de l’accès à une eau propre à la consommation, mais doit contribuer à la croissance économique des Etats par une meilleure gestion des ressources en eau. Une réflexion sera aussi engagée au sujet d’une conciliation plus efficace de l’Homme, l’eau et son environnement, afin de maintenir une planète bleue.

.

Parmi les principales problématiques discutées, le cas des pays en voie de développement tiendra une place prépondérante dans les discussions. C’est pourquoi une délégation comorienne emmenée par le Vice-Président Nourdine Bourhane, chargé du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, sera présente à la conférence ministérielle du 13 mars, avec le soutien de la France. Il sera notamment accompagné par Monsieur Jamal ALI MBARAKA, directeur de cabinet du Vice-Président, chargé de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, et de l’Industrie, et par Monsieur Saïd Mohammed NASSUR, directeur général de l’Energie, des Mines et de l’Eau.

.

A noter que deux Comoriennes, Mademoiselle Mmadi Abdallah Ramlata ainsi que Mademoiselle Fatima Mohamed Abdallah, invitées par la Région Provence Alpes Côte d’Azur représenteront leur pays au Parlement des jeunes pour l’eau qui se tiendra du Dimanche 11 Mars 2012 au Jeudi 15 Mars 2012.

.

Au travers de son Ambassade à Moroni et de l’Agence Française de Développement, la France apporte sa contribution à un meilleur accès à l’eau potable aux Comores. Avec la participation de l’Union Européenne, ce sont plus de 16 millions d’euros, soit 8 milliards de francs comoriens, qui sont consacrés par l’AFD pour améliorer l’approvisionnement en eau des populations ainsi que la gestion des réseaux, sur les trois îles. Le Service de Coopération et d’Action Culturelle soutient pour sa part des projets d’ONG, en particulier Hydraulique Sans Frontières dans la région de Oichili.

.

Pour en savoir plus sur l’implication de la coopération française aux Comores dans le secteur de l’eau, cliquez ici

Chiffres clés

• 140 délégations ministérielles

• Plus de 180 pays représentés

• Plus de 800 conférenciers

• 25 000 participants attendus

• Plus de 400 heures de discussions et débats

• Plus de 250 sessions et panels et environ 100 événements « Racines & Citoyenneté »

• Des trialogues régionaux organisées entre ministres, parlementaires et autorités locales / régionales.

• Des tables rondes de haut niveau

Pour plus d’informations sur le forum de l’eau, cliquez ici.

Dernière modification : 12/03/2012

Haut de page