Foumbouni : inauguration du service de gestion des ordures ménagères

Ce samedi 29 juin s’est déroulée l’inauguration du service de gestion des ordures ménagères de la ville de Foumbouni en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de France. La cérémonie fut l’occasion de présenter le résultat du programme « renforcement des capacités pour la gestion des ordures ménagères dans la commune de Foumbouni Badjini/Est » lancé en 2010.

Ce projet de « codéveloppement » (action à laquelle participent des migrants pour aider au développement de leur pays d’origine) associe plusieurs financements avec l’association Nouvelle Tendance Foumbounienne De Marseille (21.950.000 KMF) et la commune de Foumbouni (21.050.000 KMF). La République française est également présente (20.040.000 KMF) avec le soutien technique et financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (exécution PNUD) et de l’UE via le programme PCD.

JPEG

La Coopération française se félicite quant à l’aboutissement de ce dernier. Ainsi les citoyens de Foumbouni seront plus à même de faire face aux problématiques d’insalubrité et de traitement des déchets. Beaucoup reste à faire avant d’atteindre tous les objectifs visés (tri en amont, compostage et transformation/valorisation de certains déchets) mais les premiers jalons sont posés. Cette initiative s’inscrit dans la durée et nécessite un investissement total des parties en présence pour la mener à son terme.

JPEG

Plusieurs signes encourageants sont dès aujourd’hui visibles. On notera la disparition des amas de déchets qui accueillaient auparavant les visiteurs à l’entrée de la cité, l’efficacité et la régularité du passage du camion menant les déchets jusqu’au centre, la promptitude du comité de gestion à corriger les dysfonctionnements et le soutien populaire vis-à-vis de cette initiative.

Ces réalisations mettent l’accent sur la capacité des migrants comoriens de France à apporter des solutions concrètes au développement économique de leur pays d’origine.

Rappelons que la Coopération française est capable aujourd’hui d’accompagner ce type d’initiatives via la deuxième phase du Programme Franco-Comorien de Codéveloppement (PFCC). Dans sa version actuelle, il favorise le soutien aux initiatives créatrices de valeur économique et d’emplois.

Dernière modification : 09/07/2013

Haut de page