Graphica

Créée en 1983, la société Graphica est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du secteur de l’impression sur l’ile de la Réunion. En 2009, son chiffre d’affaire avoisinait les 7 millions d’euros. Ses dirigeants décident, en 2003, d’ouvrir une filiale du même nom à Moroni, aux Comores. A cette période, l’imprimerie nationale ferme ses portes pour raisons économiques et la jeune filiale va racheter certaines de ses machines. Elle assurera en quelque sorte une « continuité d’activité » du service public aux Comores. Formées de capitaux franco-comoriens, elle va se développer de manière importante au cours des dix années qui suivront, devenant leader de l’impression dans l’archipel.

JPEG

JPEG

Cette PME axe principalement son travail sur l’amélioration de la qualité des produits proposés. Aujourd’hui pilier de la presse nationale, elle imprime l’ensemble des journaux qui paraissent dans le pays. Parmi ses clients, elle compte aussi les organisations internationales, l’ensemble de la presse nationale, les entreprises mais aussi l’administration comorienne.

M. M’Homa, son directeur, est fier de nous indiquer qu’il imprime et réalise la charte graphique des manuels scolaires comoriens commandé par l’UNICEF. Pour lui, sa société n’est pas une histoire de gros sous. Comme il le rappelle, « les impayés et les retards de paiements sont fréquents ». Au delà de son chiffre d’affaire, l’entreprise cherche à mettre son savoir faire au service du développement de son pays, n’hésitant pas à sponsoriser des évènements culturels et musicaux.

La société emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes, pour la plupart comoriennes, réparties entre la direction générale, la PAO (publication assistée par ordinateur) et l’atelier (impression et façonnage). Elle dispose d’un important parc de machines « offset », lui assurant sa place de leader sur le marché de l’impression aux Comores. Comme M. M’Homa l’explique, le choix d’avoir doublé les machines, lui permet de répondre efficacement aux commandes, limitant les risques d’interruption d’activité.

JPEG

JPEG

Pour 2013, les ambitions de l’entreprise sont clairement affichées. S’attaquer au marché « des petites commandes » avec l’achat de matériels numériques pour répondre aux clients désireux d’imprimer en faible quantité.

JPEG

JPEG

Cette entreprise ne se cantonne pas uniquement à de l’impression, insiste son directeur, elle fait figure de relais démocratique via l’impression quotidienne de la presse, de soutien au développement des Comores, en proposant des manuels haut de gamme aux étudiants. « L’Union des Comores possède un vivier d’entreprises compétentes et dotées de véritables savoir faire » affirme M. M’Homa, attristé de constater la délocalisation de certains travaux due au manque de confiance des responsables comoriens.

GRAPHICA

BP 640 : MORONI HAMRAMBA

Tel : 73 59 65 / Fax : 73 59 66

Email : graphica@graphica.km

www.graphica.km

Dernière modification : 02/01/2014

Haut de page