Inauguation de l’exposition Fernier à Mutsamudu

Le 24 septembre a eu lieu à l’Alliance française de Mutsamudu l’inauguration de l’exposition Robert Fernier, intitulée "Voyage aux îles de la lune".

JPEG

Robert Fernier est un peintre franc-comtois dont on a pu dire qu’il était le "peintre de la neige" entre les deux guerre mondiales. Il est en effet célèbre pour ses paysages alpins, aux riches nuances de blanc. Après 1945, il a voyagé et est en particulier resté à Madagascar de 1952 à 1959. C’est à ce moment-là qu’il est venu aux Comores, peignant des portraits, des paysages et des scènes de la vie quotidienne dans l’archipel, dans une facture figurative influencée par le fauvisme relativement classique.

Les Anjouanais ont été touchés par cette peinture dont certains ont confié qu’elle rappelait une île pas encore envahie par les voitures et la pollution visuelle des déchets. Certains, de tous âges, se sont efforcés de reconnaître des lieux et des personnes.

Ils étaient plus de cinquante pour l’inauguration de l’exposition qui leur a permis de prendre contact avec ces dessins et peintures aujourd’hui dispersées dans des collections publiques et privées à travers le monde. Et ils ne sont pas contentés de regarder les panneaux qui concernaient Anjouan, mais ont aussi admiré des représentations des quatre autres îles.

JPEG

Durant le dernier trimestre 2013, une exposition itinérante se tiendra aux Comores à l’invitation de M. l’Ambassadeur de France à Moroni. Cette exposition fait suite à celle qui a eu lieu à Mayotte à l’occasion de la Journée du Patrimoine 2012 et permettra de présenter dans toutes les îles parcourues en 1953-1956 par Robert Fernier le souvenir de son passage.

Dernière modification : 01/10/2013

Haut de page