Inauguration de l’ECLA à Chouani : la France soutient la jeunesse comorienne

JPEG

L’espace de Culture et de Loisirs Anoir (ECLA) à Chouani a ouvert ses portes au public, le samedi 9 février, après deux ans de travaux. Par sa présence, l’Ambassadeur Philippe LACOSTE a souhaité montrer l’importance que la France accorde à l’aboutissement de projets culturels et pédagogiques, surtout lorsqu’ils sont portés par un fort désir de la communauté.

JPEG

En effet, cette rénovation répond à la demande de la jeunesse estudiantine de Chouani d’accroitre la capacité d’accueil de ce lieu culturel, afin de mettre en place un plus grand nombre d’activités ludiques et éducatives. Pour satisfaire cette requête, la France a consacré 32 millions de francs comoriens à l’aménagement de la médiathèque. La communauté a également participé à hauteur de 4 millions de francs comoriens, et l’aide apportée par la diaspora a permis de rendre la réalisation plus ambitieuse que le projet initial.

JPEG

Le Fonds Social de Développement (FSD) a financé la mise en œuvre des travaux de construction de l’étage supérieur du bâtiment, comprenant la salle informatique, la salle d’étude, la bibliothèque et la salle d’alphabétisation. Avec cet espace supplémentaire, la médiathèque de Chouani peut désormais mettre en place des activités de promotion de la langue française, de loisirs et de culture, ainsi que des activités pédagogiques (cours de soutien pour les élèves en difficultés, programmes d’initiation à l’informatique et à la bureautique…).

JPEG

Ce centre a, par ailleurs, vocation à générer des revenus afin de garantir sa pérennité et son bon fonctionnement, par l’adhésion des membres à la médiathèque, la mise en place de services (cybercafé, buvette) et l’organisation de manifestations culturelles payantes.

JPEG

Fruit d’un partenariat réussi entre la France et les Comores, le Directeur du centre a pour ambition d’en faire un « pôle d’excellence de la francophonie avec un statut de point focal régional ».

JPEG

Bouchra, Ambassadrice des enfants auprès de la médiathèque

Depuis 2009, près du tiers de l’enveloppe du Fond Social de Développement est dédié au renforcement de centres culturels locaux. L’élargissement de cette médiathèque consacre ainsi l’intérêt porté par la France à l’épanouissement de la jeunesse comorienne, par l’accès à la culture, aux loisirs, et l’acquisition de nouvelles compétences.

Discours de l’Ambassadeur de France lors de l’inauguration de l’ECLA à Chouani :

PDF - 21 ko
(PDF - 21 ko)

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 12/02/2013

Haut de page